Formations Inter-entreprisesDomaines 2017Maîtrise d'ouvrageStratégieVente d'immeubles en bloc : comment piloter efficacement son projet ?

Code 706

Durée: 1 jour

Vente d'immeubles en bloc : comment piloter efficacement son projet ?

Diverses évolutions de fond amènent de plus en plus les organismes HLM à se procurer une part croissante des ressources de leur développement d’une part, à se préoccuper de la rationalisation de leur patrimoine à l’échelle de leurs principaux territoires d’influence d’autre part.

Quelle que soit la logique poursuivie, les opérations de vente en bloc (« arbitrages immobiliers »), seront au centre de leurs préoccupations.  Lourdes, sensibles, souvent complexes, au croisement d’expertises multiples (financière, juridique, technique, sociale, fiscale…), elles supposent une organisation et une conduite de projet spécifiques et qualifiées.

L’AFPOLS propose, de manière inédite, une formation centrée sur ces enjeux, reposant sur l’expertise d’un praticien reconnu et ex-dirigeant d’opérateurs de logements sociaux, de surcroît.

Dirigeants, cadres et tous collaborateurs dans les directions de la stratégie, patrimoniales, développement et ventes et opérations externes susceptibles de réaliser et piloter des opérations de vente en bloc.

  • Identifier les enjeux et spécificités propres à toute vente en bloc :
  • Maîtriser les éléments clés en termes financier, juridique, dimensions sociales et d'image
  • Connaître les exigences d’implication en interne et de sécurisation de l’opération
  • Sensibiliser les opérateurs aux impératifs par une approche transversale (juridico-financière, organisation, négociation)
  • Diffuser les bonnes pratiques à cette fin

 

RETOUR SUR LES ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA STRATEGIE PATRIMONIALE
Les outils de la stratégie patrimoniale
le plan de stratégie patrimoniale – PSP
la Convention d’Utilité Sociale - CUS
Les dynamiques de la stratégie patrimoniale
Développement : quels enjeux, quels moyens ?
Quelle optimisation, quelle rationalisation du parc ?
Attractivité résidentielle, loyers, partenariats
La décision d’arbitrage
Qui décide ?
Quels objectifs ?
LA STRUCTURATION EN INTERNE D’UN PROJET D’ARBITRAGE
L’équipe de projet
Rattachement à une direction existante ou équipe dédiée ?
L’équipe projet : qualités requises, ressources externes
La préparation du projet
Calendrier du projet
La parfaite connaissance de l’actif à arbitrer
La parfaite connaissance….du passif
Comment déterminer la valeur d’arbitrage ?
Les opérations préalables à la mise en œuvre de l’arbitrage
Quelle communication sur le projet ?
La mise en œuvre du projet
L’organisation de la data-room : enjeux et questions pratiques
La consultation d’opérateurs-acquéreurs
Concertation locale : pourquoi, comment, jusqu’où ?
La réception et l’appréciation des offres
Comment bien conduire la négociation ?
La conclusion et l’accompagnement de la cession
CESSION D’UN PORTEFEUILLE D’IMMEUBLES
La logique et l’organisation du projet
Les aspects patrimoniaux et financiers
Les aspects sociaux
Les aspects fiscaux

 

La formation accorde une large place aux aspects stratégiques et organisationnels propres aux opérations d’arbitrage, qu’elle relie à l’indispensable maîtrise des questions financières, juridiques, fiscales et sociales qui leur sont inhérentes.
Elle est illustrée de nombreux exemples pratiques, notamment tirés de l’expérience du formateur.

Stéphane CARINI, Consultant et ancien Directeur en organisme de logement social. Stéphane a une expérience de plus de 20 ans au cours de laquelle il a notamment structuré un entier process d’arbitrage et mis en œuvre de nombreuses opérations complexes avec succès.

PRIX NET : 750 €

7 h de formation

Déjeuner inclus et pris en commun.

Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
04/12/2017Paris

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Victoria ESTEBAN. 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

 

RETOUR SUR LES ASPECTS FONDAMENTAUX DE LA STRATEGIE PATRIMONIALE
Les outils de la stratégie patrimoniale
le plan de stratégie patrimoniale – PSP
la Convention d’Utilité Sociale - CUS
Les dynamiques de la stratégie patrimoniale
Développement : quels enjeux, quels moyens ?
Quelle optimisation, quelle rationalisation du parc ?
Attractivité résidentielle, loyers, partenariats
La décision d’arbitrage
Qui décide ?
Quels objectifs ?
LA STRUCTURATION EN INTERNE D’UN PROJET D’ARBITRAGE
L’équipe de projet
Rattachement à une direction existante ou équipe dédiée ?
L’équipe projet : qualités requises, ressources externes
La préparation du projet
Calendrier du projet
La parfaite connaissance de l’actif à arbitrer
La parfaite connaissance….du passif
Comment déterminer la valeur d’arbitrage ?
Les opérations préalables à la mise en œuvre de l’arbitrage
Quelle communication sur le projet ?
La mise en œuvre du projet
L’organisation de la data-room : enjeux et questions pratiques
La consultation d’opérateurs-acquéreurs
Concertation locale : pourquoi, comment, jusqu’où ?
La réception et l’appréciation des offres
Comment bien conduire la négociation ?
La conclusion et l’accompagnement de la cession
CESSION D’UN PORTEFEUILLE D’IMMEUBLES
La logique et l’organisation du projet
Les aspects patrimoniaux et financiers
Les aspects sociaux
Les aspects fiscaux
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