Code 103

Durée: 1 jour

Gestion financière des organismes

Comprendre l’impact de ses actions dans le fonctionnement économique global de l’organisme.

Avec la crise, les impayés se sont envolés et chaque pourcent supplémentaire coûte aux organismes de logement social plus de 200 millions d’euros par an. En outre, la vacance est, elle aussi, en très forte augmentation. Par conséquent, les bailleurs sociaux se retrouvent dans une situation financière extrêmement inconfortable.

Cependant, des solutions existent pour améliorer la santé financière, et les organismes ont besoin de la mobilisation de tous les personnels et notamment des personnels “de terrain” afin qu’ils participent aux réflexions et démarches  d’amélioration.

C’est pour le leur permettre que ce stage a été créé : il s’agit tout à la fois de prendre la pleine mesure de la gravité de la situation et de renforcer implication et efficacité. Il permettra également de comprendre les décisions de leur direction générale en matière de stratégie patrimoniale.

Tous les personnels, notamment ceux impliqués dans la lutte contre les impayés et la vacance, mais aussi les chargés de clientèle, les personnels de proximité, les techniciens, les chargés d’opérations…

› repérer les contraintes économiques

› cerner les difficultés de gestion qui affectent les organismes

› identifier les points sur lesquels le “terrain” peut exercer une action concrète

› comprendre les raisons économiques qui conduisent la direction générale à modifier la stratégie patrimoniale.


Les points-clefs de la gestion d’un organisme Hlm

› les loyers, point de convergence de l’activité

› la vacance et les impayés

› les charges et leur récupération

› la maintenance

› les frais de fonctionnement

› l’autofinancement : un complément de financement à développer

› la vente de patrimoine : un parcours délicat

› la trésorerie

Importance des budgets d’exploitation (entretien, consommables)

› l’utilité des budgets

› les conséquences des dérapages incontrôlés

Arbitrages et marges de manœuvre

› les interventions possibles sur l’exploitation

› les cercles vertueux, les cercles vicieux.

Alternance de courts apports avec des exercices en sous-groupes à partir d’exemples concrets. Les concepts-clefs sont abordés par l’intermédiaire d’un jeu qui met les participants en situation de gérer, d’une manière simplifiée, un organisme de logement social. Des échanges-débats en grand groupe ponctuent chaque étape en validant les points abordés.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

 


Stéphane ARNOLD, Consultant-formateur en gestion financière et comptable.

PRIX NET : 620 EUROS - 7 h de formation.

Dates 
04/04/2018PARIS

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Les points-clefs de la gestion d’un organisme Hlm

› les loyers, point de convergence de l’activité

› la vacance et les impayés

› les charges et leur récupération

› la maintenance

› les frais de fonctionnement

› l’autofinancement : un complément de financement à développer

› la vente de patrimoine : un parcours délicat

› la trésorerie

Importance des budgets d’exploitation (entretien, consommables)

› l’utilité des budgets

› les conséquences des dérapages incontrôlés

Arbitrages et marges de manœuvre

› les interventions possibles sur l’exploitation

› les cercles vertueux, les cercles vicieux.

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