Code 111

Durée: 2 jours

Devenir tuteur en entreprise

Transmettre son savoir-faire tout en accompagnant l’intégration des nouveaux entrants dans l’entreprise.

Le rôle du tuteur dans l’entreprise est primordial. Partie prenante incontournable de différents dispositifs possibles (emplois d’avenir, contrat d’apprentissage, stage en entreprise sous statut scolaire), le tuteur doit non seulement accompagner l’intégration de la personne accueillie, la guider, la former, lui transmettre les méthodes et outils internes, mais aussi comprendre son rôle dans la réussite du projet mené.

Toute personne en charge d’une mission de tutorat.

› identifier le cadre du tutorat : type de contrat, référentiel de formation, missions de l’entreprise

› analyser l’activité

› identifier les compétences-clefs

› construire un parcours d’apprentissage progressif à partir des situations de travail

› définir son champ d’intervention, ses limites, les objectifs à atteindre, les modalités d’évaluation

› faire face aux principales situations relationnelles perçues comme difficiles.

Les enjeux du tutorat

cadre contractuel

enjeux pour l’entreprise, pour l’alternant, pour le centre de formation

gérer la relation avec le centre de formation

Intégrer le collaborateur

le parcours d’intégration

expliquer le fonctionnement de l’entreprise, le contrat, les acteurs, les ressources à disposition de l’alternant

L’analyse de l’activité du poste cible

les compétences-clefs : savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences  complexes

identifier les activités qui seront confiées au stagiaire

Accompagner la professionnalisation

identifier les situations de travail permettant de mettre en application des éléments vus en formation

construire les outils de l’accompagnement : grille d’observation, livret de suivi

les objectifs et l’évaluation : outils et méthodes

La posture du tuteur

différence entre aider et  accompagner, autorité et pouvoir, manager et tuteur, tuteur/mentor/coach

distance requise

identifier ses propres motivations et trouver sa posture

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

repérer les freins et les atouts, les intérêts et la motivation de la personne

prendre en compte les différences inter-générationnelles.

Une pédagogie active et impliquante. Mises en situation et jeux de rôle.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

Jeanne SCHNEIDER, Formatrice spécialisée.

PRIX NET : 1340 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Stage programmé en fonction des demandes

PROLONGEMENT

Formateur interne : animer un kit pédagogique (112).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Les enjeux du tutorat

cadre contractuel

enjeux pour l’entreprise, pour l’alternant, pour le centre de formation

gérer la relation avec le centre de formation

Intégrer le collaborateur

le parcours d’intégration

expliquer le fonctionnement de l’entreprise, le contrat, les acteurs, les ressources à disposition de l’alternant

L’analyse de l’activité du poste cible

les compétences-clefs : savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences  complexes

identifier les activités qui seront confiées au stagiaire

Accompagner la professionnalisation

identifier les situations de travail permettant de mettre en application des éléments vus en formation

construire les outils de l’accompagnement : grille d’observation, livret de suivi

les objectifs et l’évaluation : outils et méthodes

La posture du tuteur

différence entre aider et  accompagner, autorité et pouvoir, manager et tuteur, tuteur/mentor/coach

distance requise

identifier ses propres motivations et trouver sa posture

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

repérer les freins et les atouts, les intérêts et la motivation de la personne

prendre en compte les différences inter-générationnelles.

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