Code 112

Durée: 2 jours

Formateur interne : animer un kit pédagogique

Une autre manière d’accompagner le développement des équipes.

Animer un groupe d’adultes en formation, c’est permettre à chacun de renforcer ses compétences et d’en développer de nouvelles dans un climat de confiance réciproque.

Ce stage est une opportunité de s’approprier des outils et techniques d’animation, mais également de travailler sa posture de formateur.

Toute personne amenée à animer un kit pédagogique.

› s’approprier un kit pédagogique

› identifier dans le kit les fondamentaux (objectifs) que les participants doivent pouvoir maîtriser en fin de formation

› définir les modalités de vérification de la compréhension des messages-clefs, et de la capacité à mettre en œuvre les compétences ciblées

› animer un groupe en formation, repérer les ressources dans le groupe et réguler la parole dans le groupe

› utiliser des techniques pédagogiques qui favorisent la mobilisation des participants.

L’enjeude la formation dans l’évolution des métiers

le cadre de l’intervention de formation en interne

la notion de compétence et son intérêt dans la formation de ses collègues

L’adulte apprenant

les fondamentaux de l’andragogie

la motivation dans les situations d’apprentissage

les savoirs, les savoir-faire techniques, organisationnels, communicationnels, relationnels…

Objectif et évaluation

les objectifs de formation / les objectifs pédagogiques

l’évaluation : de satisfaction, de connaissances, de compétences,  de performance

La progression pédagogique de la formation

les approches pédagogiques (déductives, inductives)

Les méthodes pédagogiques

l’exposé, l’exercice d’application, l’étude de cas, les mises en situations, le jeu

Les outils de base du formateur

le guide d’animation

le support visuel d’animation

les supports de référence

la documentation remise aux apprenants

le cahier d’exercice

L’animation : rappel des règles de base

le démarrage de sa séquence

la régulation du groupe

la gestion du temps, le rythme.

En fonction de votre besoin et de vos contraintes, les formateurs experts et consultants de l’afpols peuvent vous accompagner pour construire le(s) kit(s)  pédagogique(s).

Une pédagogie active et impliquante. Mises en situations, études de cas, jeux de rôle.

Analyse des pratiques pédagogiques.

PRÉ-REQUIS : Aucun.

Laurent HASSOUN, Formateur de formateurs et enseignant ou Jeanne SCHNEIDER, Formatrice spécialisée.

PRIX NET : 1340 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

Stage programmé en fonction des demandes.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

L’enjeude la formation dans l’évolution des métiers

le cadre de l’intervention de formation en interne

la notion de compétence et son intérêt dans la formation de ses collègues

L’adulte apprenant

les fondamentaux de l’andragogie

la motivation dans les situations d’apprentissage

les savoirs, les savoir-faire techniques, organisationnels, communicationnels, relationnels…

Objectif et évaluation

les objectifs de formation / les objectifs pédagogiques

l’évaluation : de satisfaction, de connaissances, de compétences,  de performance

La progression pédagogique de la formation

les approches pédagogiques (déductives, inductives)

Les méthodes pédagogiques

l’exposé, l’exercice d’application, l’étude de cas, les mises en situations, le jeu

Les outils de base du formateur

le guide d’animation

le support visuel d’animation

les supports de référence

la documentation remise aux apprenants

le cahier d’exercice

L’animation : rappel des règles de base

le démarrage de sa séquence

la régulation du groupe

la gestion du temps, le rythme.

En fonction de votre besoin et de vos contraintes, les formateurs experts et consultants de l’afpols peuvent vous accompagner pour construire le(s) kit(s)  pédagogique(s).

Actions sur le document