Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Équipe de direction et pilotageAccompagner les changementsAnimer et mobiliser l'équipe dans le changement

Code 217

Durée: 2 jours

Animer et mobiliser l'équipe dans le changement

Avancer ensemble.

Le logement social connaît de profondes mutations qui impactent l’ensemble des organismes, et par conséquent, ceux-ci sont dans une sorte de “révolution permanente” qui réinterroge continuellement les manières de faire et les organisations. Animer une équipe dans un tel contexte de changements nécessite des compétences particulières pour piloter le changement : prises de décisions fréquentes, communications interpersonnelles plus soutenues, positionnement plus affirmé de la part du responsable…

La formation s’appuiera sur des situations de référence : prévention des blocages, communication d’équipe, prises de décisions, mobilisation d’équipe, gestion des situations tendues ou conflictuelles

Responsable d’agence. Responsable de service. Responsable d’unité.

Toute personne en charge de conduire un changement.

› cerner le processus de changement et ses impacts : sur l’organisation, sur les rôles du responsable, sur l’équipe

› intégrer des outils de pilotage pour accompagner son équipe et favoriser l’intégration des changements

› développer des compétences d’animation d’équipe en situation de changement.

Identifier les changements majeurs dans l’entreprise

› les repères pour identifier les principaux changements en cours

› les impacts sur le management : les facteurs du changement, les types de changement et la façon de les accompagner

› comment les différentes dimensions de l’entreprise peuvent être touchées par un changement ?

› diagnostic des principaux impacts d’un changement sur l’activité

Se positionner comme animateur d’équipe dans un contexte de changement

› comment communiquer sur un changement et mobiliser son équipe ?

› les étapes d’adaptation au changement

› les comportements types face au changement

› comment se manifestent les résistances au changement

Mobiliser et accompagner ses collaborateurs

› les rôles du responsable pour aider son équipe à traverser les étapes du changement : les comportements  à développer

› accompagner un collaborateur dans un contexte de changement

› mobiliser son écoute pour transformer une résistance au changement

Apports didactiques et méthodologiques. Présentation d’outils. Mises en situations autour de cas pratiques.

PRÉ-REQUIS

Les fondamentaux de l’animation d’équipe (301).

Patricia MAHOT ou Corinne ROUSSEAU, Consultantes-formatrices et coachs

PRIX NET : 1410 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Du 15/05/2018 au 16/05/2018 PARIS
Du 15/11/2018 au 16/11/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

Identifier les changements majeurs dans l’entreprise

› les repères pour identifier les principaux changements en cours

› les impacts sur le management : les facteurs du changement, les types de changement et la façon de les accompagner

› comment les différentes dimensions de l’entreprise peuvent être touchées par un changement ?

› diagnostic des principaux impacts d’un changement sur l’activité

Se positionner comme animateur d’équipe dans un contexte de changement

› comment communiquer sur un changement et mobiliser son équipe ?

› les étapes d’adaptation au changement

› les comportements types face au changement

› comment se manifestent les résistances au changement

Mobiliser et accompagner ses collaborateurs

› les rôles du responsable pour aider son équipe à traverser les étapes du changement : les comportements  à développer

› accompagner un collaborateur dans un contexte de changement

› mobiliser son écoute pour transformer une résistance au changement

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