Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Équipe de direction et pilotageAccompagner les changementsGouvernance, stratégie et maîtrise des équilibres financiers des OPH

Code 216

Durée: 1 jour

Gouvernance, stratégie et maîtrise des équilibres financiers des OPH

Les leviers pour optimiser les finances de son OPH.

Ce stage permet de comprendre la gestion financière d’un organisme, d’identifier les effets de leviers pour optimiser les ressources de l’organisme.

Directeur général. Directeur général adjoint. Directeur financier. Secrétaire général en OPH.

Tout dirigeant souhaitant optimiser la gestion financière de son organisme

› repérer les responsabilités de la gouvernance

› appréhender les grandes lignes de la gestion financière d'un organisme

› cerner les conséquences financières d’une politique patrimoniale

› repérer les marges de manœuvre pour influer sur les résultats financiers de l'organisme

› identifier les effets de leviers.

Les fondamentaux de la gestion financière

Les instances décisionnelles de l’office

les compétences du conseil d’administration

les missions du bureau

les commissions

les responsabilités et délégations du directeur général

Les grands équilibres et les contraintes externes

résultat, auto-financement, bilan

potentiel financier

effets d’une stratégie patrimoniale

conséquences d’une politique de construction de logement locatif et effets de leviers d’une politique de vente Hlm

Les outils

les outils de gestion

les outils techniques

- l’analyse financière

- la prospective

- les indicateurs

- les comparaisons.

Alternance d’apports réglementaires et techniques avec des réflexions en commun sur les choix de gestion de la gouvernance et leurs conséquences sur la situation financière de l’organisme.

Afin d’alimenter les échanges, chaque participant est invité à apporter un compte de résultat, un bilan et un DIS financier de son organisme.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Valérie DELAROCHE, Directrice financière et formatrice

PRIX NET : 710 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENT

Stratégie financière et arbitrages patrimoniaux (312).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

Les fondamentaux de la gestion financière

Les instances décisionnelles de l’office

les compétences du conseil d’administration

les missions du bureau

les commissions

les responsabilités et délégations du directeur général

Les grands équilibres et les contraintes externes

résultat, auto-financement, bilan

potentiel financier

effets d’une stratégie patrimoniale

conséquences d’une politique de construction de logement locatif et effets de leviers d’une politique de vente Hlm

Les outils

les outils de gestion

les outils techniques

- l’analyse financière

- la prospective

- les indicateurs

- les comparaisons.

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