Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Équipe de direction et pilotageConduire des projetsPILOTAGE DE PROJETS : LES FONDAMENTAUX

Code 251

Durée: 2 JOURS

PILOTAGE DE PROJETS : LES FONDAMENTAUX

Méthode et posture pour réussir.

La grande caractéristique du chef de projet, c’est de n’être chef de personne... À partir de là, qu’il soit responsable d’un grand projet (RSE, projet d’entreprise, développement durable, projet qualité de service…) ou responsable d’un “petit” projet de service, le chef de projet doit pouvoir piloter son projet sans bénéficier de l’autorité que confère le statut de chef. Au contraire, il n’est pas rare que le responsable de projet ait à piloter des cadres plus gradés que lui. Alors, comment faire ?

Chef de projet. Responsable ayant à conduire un projet “en transversal”.

› cerner les caractéristiques d’un projet (organisation,   communication…)

› maîtriser les fondamentaux du pilotage de projet

› s’approprier les outils de base du pilotage de projet

› cerner les besoins essentiels de la communication de projet

› identifier les liens avec la communication de changement.

Caractéristiques d’un projet et de l’organisation de projet

› la notion de projet transversal dans les organisations

› ce qu’est un projet, ce qu’il n’est pas

› comment s’organiser pour travailler en projet : les acteurs et les points-clefs de l’organisation de projet

› la définition des rôles

› la construction de l’équipe

› le traitement de la relation ligne projet/ligne hiérarchique

La structuration et le pilotage d’un projet

› le cahier des charges du projet

› le phasage du projet ou cycle de vie

› un outil de planification et de suivi de projet :

le diagramme de Gantt

La communication de projet : expliquer, convaincre, mobiliser

› rendre compte au comité de pilotage du projet

› les besoins de communication selon les phases du projet

› la relation entre la communication de projet et la communication de changement

› les dérives de la communication

› les pistes pour traiter les résistances que le projet peut susciter.

L’action comprend 2 jours en face-à-face pédagogique + un suivi individualisé après la formation. Une opportunité pour le participant de faire le point à froid sur la mise en œuvre opérationnelle des acquis en formation. Par mail et/ou par téléphone, c’est l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées et d’identifier des pistes de solutions.

Pédagogie active, concrète et impliquante, faisant alterner de courts exposés méthodologiques et la prise en main opérationnelle de trois outils de base du pilotage de projet.

Pour une plus grande efficacité des exercices et des mises en pratique, nous recommandons à chacun de se rendre à la formation avec un projet ou une idée concrète de projet.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Patricia MAHOT ou Corinne ROUSSEAU, Consultantes-formatrices et coachs

PRIX NET : 1530 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Du 15/03/2018 au 16/03/2018 PARIS
Du 02/10/2018 au 03/10/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

Caractéristiques d’un projet et de l’organisation de projet

› la notion de projet transversal dans les organisations

› ce qu’est un projet, ce qu’il n’est pas

› comment s’organiser pour travailler en projet : les acteurs et les points-clefs de l’organisation de projet

› la définition des rôles

› la construction de l’équipe

› le traitement de la relation ligne projet/ligne hiérarchique

La structuration et le pilotage d’un projet

› le cahier des charges du projet

› le phasage du projet ou cycle de vie

› un outil de planification et de suivi de projet :

le diagramme de Gantt

La communication de projet : expliquer, convaincre, mobiliser

› rendre compte au comité de pilotage du projet

› les besoins de communication selon les phases du projet

› la relation entre la communication de projet et la communication de changement

› les dérives de la communication

› les pistes pour traiter les résistances que le projet peut susciter.

L’action comprend 2 jours en face-à-face pédagogique + un suivi individualisé après la formation. Une opportunité pour le participant de faire le point à froid sur la mise en œuvre opérationnelle des acquis en formation. Par mail et/ou par téléphone, c’est l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées et d’identifier des pistes de solutions.

Actions sur le document