Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Équipe de direction et pilotageManager les équipesLes fondamentaux de l'animation d'équipe

Code 231

Durée: 2 + 2 + 2 jours

Les fondamentaux de l'animation d'équipe

Le socle de base pour occuper pleinement son poste de responsable d’équipe.

Même si l’on a qu’un seul collaborateur, et même s’il n’est que stagiaire, on est responsable d’équipe. Cette fonction, qui n’a absolument rien à voir avec sa propre expertise professionnelle, ne s’apprend dans aucune école, aucune université.

Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses collaborateurs, dire “non”, être dans l’action au quotidien tout en étant capable de prendre du recul, tout cela nécessite la maîtrise de méthodes et de techniques spécifiques.

Encadrant. Responsable d’équipe de tout âge, ayant ou non des années d’expérience.

› se positionner comme responsable d’équipe et conduire une réflexion sur sa posture de manager, ses rôles et responsabilités

› conduire une réflexion sur son style de management pour s’adapter au mieux au niveau d’autonomie de ses collaborateurs

› organiser le travail de son équipe et suivre l’activité

› agir sur les motivations individuelles

› déléguer

› développer des relations interpersonnelles de qualité

› aborder les tensions de manière constructive en face-à-face ou en réunion.

La posture du responsable d’équipe

responsabilité et autorité

activités-clefs : produire, gérer,  entreprendre, animer

donner du sens à l’action

posture de l’encadrant

Le rôle du responsable d’équipe

diagnostic de son style préférentiel de management

évaluer ses points forts, identifier ses axes d’amélioration

améliorer la performance collective de l’équipe

définir les objectifs et les règles du jeu

Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats

objectifs, suivi et contrôle

impliquer les collaborateurs

déléguer

gérer le temps et prioriser

Agir efficacement sur les motivations individuelles

conditions de motivation et reconnaissance

Développer des relations interpersonnelles de qualité

adapter sa communication en individuel comme en réunion

utiliser les outils de base de la communication

savoir dire “non”

faire une mise au point et recadrer.

Pédagogie active, concrète et impliquante, qui fera alterner courts exposés méthodologiques, auto-diagnostic, exercices et mise en pratique immédiate des apports par de nombreuses mises en situation tirées des activités des participants.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Patricia MAHOT ou Corinne ROUSSEAU, Consultantes-formatrices et coachs

PRIX NET : 4020 EUROS - 42 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENTS

Piloter l’activité de son unité (241). Gestion du temps et des priorités (119). Conduire des entretiens annuels et professionnels (415). Manager les comportements difficiles (232).

Dates 
Du 15/03/2018 au 16/03/2018 M1 - PARIS
Du 15/05/2018 au 16/05/2018 M2 - PARIS
Du 19/06/2018 au 20/06/2018 M3 - PARIS
Du 11/10/2018 au 12/10/2018 M1 - PARIS
Du 19/11/2018 au 20/11/2018 M2 - PARIS
Du 13/12/2018 au 14/12/2018 M3 - PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

La posture du responsable d’équipe

responsabilité et autorité

activités-clefs : produire, gérer,  entreprendre, animer

donner du sens à l’action

posture de l’encadrant

Le rôle du responsable d’équipe

diagnostic de son style préférentiel de management

évaluer ses points forts, identifier ses axes d’amélioration

améliorer la performance collective de l’équipe

définir les objectifs et les règles du jeu

Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats

objectifs, suivi et contrôle

impliquer les collaborateurs

déléguer

gérer le temps et prioriser

Agir efficacement sur les motivations individuelles

conditions de motivation et reconnaissance

Développer des relations interpersonnelles de qualité

adapter sa communication en individuel comme en réunion

utiliser les outils de base de la communication

savoir dire “non”

faire une mise au point et recadrer.

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