Code 232

Durée: 2 jours

Manager les comportements difficiles

Des repères pour comprendre et gérer.

L’animation est l'une des principales fonctions de tout responsable. Mais il peut arriver que celui-ci soit confronté à des situations difficiles: différences de personnalité, personnalités difficiles, insatisfactions quant aux comportements professionnels attendus des collaborateurs, modes de communication non adaptés…

Le responsable doit alors réagir de façon positive, s'adapter aux modes de fonctionnement et de communication de ses collaborateurs pour éviter les situations de blocage, et instaurer un climat de travail serein.

Responsable d'équipe.

Responsable d’agence ou de proximité.

Responsable de site. Responsable de secteur.

› identifier les comportements difficiles pour soi

› repérer son seuil de tolérance

› développer ses compétences de communicant en situation tendue : écoute active, communication non-verbale, etc.

› conserver un climat professionnel favorable au travail collectif.

Connaître son seuil de tolérance

› distinguer problème, conflit, situation difficile

› les sources des situations difficiles

Diagnostiquer les origines de la difficulté et les gérer

› tenir compte des personnalités:

- leurs attentes

- leurs besoins

- les modes de communication

› les personnalités considérées comme difficiles :

- les critères à prendre en compte

- les deux grandes catégories et leurs spécificités

- leur langage

› les signes de l’agressivité défensive ou offensive, de la mauvaise foi, de la dominance et les comportements qui permettent de les gérer

› ses croyances personnelles et leur influence sur ses collaborateurs

› comment éviter les mécanismes d'auto-renforcement ?

Adapter son mode de communication en tant qu’animateur

› règles de communication dans les situations difficiles

› l'écoute active pour identifier les causes du comportement difficile

› les bases de la communication non-verbale

› reconnaître les comportements dominants, envahissants, fuyants

› identifier les modes de communication adaptés à ces comportements

Les bonnes réactions du responsable pour réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

› comment décoder la situation ?

Alternance d’apports didactiques et méthodologiques, d’exercices et de mises en situations filmées (avec l’accord des participants) et analysées permettant des préconisations aidantes.

PRÉ-REQUIS

Les fondamentaux de l’animation d’équipe (231)

Éliane BOURGOIS, Consultante-formatrice.

PRIX NET : 1320 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Du 22/03/2018 au 23/03/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

Connaître son seuil de tolérance

› distinguer problème, conflit, situation difficile

› les sources des situations difficiles

Diagnostiquer les origines de la difficulté et les gérer

› tenir compte des personnalités:

- leurs attentes

- leurs besoins

- les modes de communication

› les personnalités considérées comme difficiles :

- les critères à prendre en compte

- les deux grandes catégories et leurs spécificités

- leur langage

› les signes de l’agressivité défensive ou offensive, de la mauvaise foi, de la dominance et les comportements qui permettent de les gérer

› ses croyances personnelles et leur influence sur ses collaborateurs

› comment éviter les mécanismes d'auto-renforcement ?

Adapter son mode de communication en tant qu’animateur

› règles de communication dans les situations difficiles

› l'écoute active pour identifier les causes du comportement difficile

› les bases de la communication non-verbale

› reconnaître les comportements dominants, envahissants, fuyants

› identifier les modes de communication adaptés à ces comportements

Les bonnes réactions du responsable pour réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

› comment décoder la situation ?

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