Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion et financeComptabilitéAnnexes : maîtriser les difficultés d'élaboration

Code 323

Durée: 3 jours

Annexes : maîtriser les difficultés d'élaboration

Construire des annexes pertinentes qui puissent être de vrais outils d’aide à la décision.

Les annexes (légale, réglementaire et littéraire) posent aux services comptables des difficultés théoriques et pratiques qu’il est indispensable de maîtriser. En effet, ces annexes constituent la matière première de l’analyse financière qui orientera les décisions qui vont engager l’organisme sur le long terme.

Responsable comptable et collaborateurs immédiats. Cadre financier ayant à élaborer et analyser les états de synthèse.

› identifier la place des annexes dans l’ensemble des outils de gestion

› identifier le contenu et la finalité de chaque tableau

› repérer les facteurs de mise en cohérence

› mettre en évidence les liens entre états de synthèse

› contribuer efficacement à l’élaboration des annexes les plus importantes

› interpréter les annexes pour faciliter la prise de décision.

Les concepts financiers à maîtriser

› équilibre de l’exploitation : capacité d’autofinancement, autofinancement net

› les équilibres financiers: fonds propres, fonds de roulement net, besoin en fonds de roulement

› analyse des documents

› étude des difficultés rencontrées

Étude approfondie des annexes soulevant des difficultés particulières

› soldes intermédiaires de gestion

› capacité d'autofinancement

› tableaux de financement

› analyse de la maintenance

› états du passif

› autres états

Les méthodes d'élaboration et les contrôles de cohérence

› étude d’un cas de synthèse

Éléments d’interprétation.

Le stage s’appuiera sur des mini-cas d’application concrets.

Après recueil des difficultés rencontrées par les participants, chaque annexe fera l’objet d’une étude détaillée en insistant sur les tableaux les plus délicats, en travaillant sur leur contenu, leur structure et leur utilisation comme outil de gestion.

En outre, les participants travailleront sur un cas approfondi concernant les tableaux de financement.

PRÉ-REQUIS

Une bonne maîtrise de la comptabilité générale est requise.

Emmanuel POUGEUX, Directeur financier et formateur ou Renaud BOURGIN, Consultant-formateur en gestion financière et  comptable.

PRIX NET : 2100 EUROS - 21 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Les concepts financiers à maîtriser

› équilibre de l’exploitation : capacité d’autofinancement, autofinancement net

› les équilibres financiers: fonds propres, fonds de roulement net, besoin en fonds de roulement

› analyse des documents

› étude des difficultés rencontrées

Étude approfondie des annexes soulevant des difficultés particulières

› soldes intermédiaires de gestion

› capacité d'autofinancement

› tableaux de financement

› analyse de la maintenance

› états du passif

› autres états

Les méthodes d'élaboration et les contrôles de cohérence

› étude d’un cas de synthèse

Éléments d’interprétation.

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