Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion et financeComptabilitéPasser en comptabilité commerciale

Code 325

Durée: 1 jour

Passer en comptabilité commerciale

Un projet d’entreprise transversal.

Avec un désengagement de plus en plus prononcé du Trésor public et des impayés qui augmentent, les OPH ont besoin de réactivité et d’efficacité à la fois dans les paiements ainsi que dans le suivi du recouvrement des loyers. La solution consiste à passer à la comptabilité commerciale.

En effet, la comptabilité commerciale présente de nombreux avantages pour les OPH :

› une très forte amélioration du traitement de l’impayé

› une gestion plus fine de la trésorerie, avec une palette de placements plus importante

› un gain de temps important dans la chaîne de paiement des fournisseurs avec l’abandon du système de mandat

› une réactivité plus importante, notamment au niveau des acquisitions foncières

› une autonomie totale dans la gestion de l’OPH.

Directeur général. Directeur et responsable financier. Directeur général adjoint.

Secrétaire général. Responsable comptable.

Contrôleur interne.

Pour cette formation qui interpelle la stratégie de l’OPH, nous conseillons de venir au minimum à deux : au moins le directeur financier et le responsable comptable (tarif dégressif).

› appréhender les impacts sur l’organisation engendrés par ce nouveau mode de gestion

› recenser les différentes étapes du projet

› détailler l’ensemble des travaux à effectuer avec mise en lumière des points de vigilance

› aborder les principales difficultés rencontrées avec des exemples concrets.

Stratégie et projet d’entreprise

éléments de comparaison entre les deux modes de gestion

Les différentes étapes du projet

les étapes réglementaires prévues par l’instruction n° 08-022-M31 du 29 juillet 2008

point sur les compétences nécessaires en interne

Reprise du suivi du pré- contentieux et du contentieux

la gestion des comptes locataires

La réorganisation générale du contrôle interne

la procédure de “quittancement/encaissement des loyers”

la procédure de “passage de la commande/réception de la facture/paiement du fournisseur”

le choix de la banque

le choix du commissaire aux comptes

Autres points importants

le plan de communication auprès des clients et fournisseurs

les évolutions du système informatique à prévoir

la réorganisation nécessaire

Mise en œuvre de toutes les étapes de gestion comptable et financière liées à la procédure

la comptabilisation des amortissements et reprises sur subventions

la régularisation des charges locatives

les dotations et reprises de PGE

le reclassement des comptes 672 et 772

le calcul de la dotation à la prévision pour créances douteuses

le calcul des ICNE

le redémarrage comptable.

Le formateur fera alterner exposés, études de cas et travaux sur dossier.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Charles O’MAHONY, Formateur-consultant en finance et  stratégie ou Valérie DELAROCHE, Directrice financière et formatrice.

PRIX NET : 790 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENT

Contrôle interne : mise en place et moyens (204).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Stratégie et projet d’entreprise

éléments de comparaison entre les deux modes de gestion

Les différentes étapes du projet

les étapes réglementaires prévues par l’instruction n° 08-022-M31 du 29 juillet 2008

point sur les compétences nécessaires en interne

Reprise du suivi du pré- contentieux et du contentieux

la gestion des comptes locataires

La réorganisation générale du contrôle interne

la procédure de “quittancement/encaissement des loyers”

la procédure de “passage de la commande/réception de la facture/paiement du fournisseur”

le choix de la banque

le choix du commissaire aux comptes

Autres points importants

le plan de communication auprès des clients et fournisseurs

les évolutions du système informatique à prévoir

la réorganisation nécessaire

Mise en œuvre de toutes les étapes de gestion comptable et financière liées à la procédure

la comptabilisation des amortissements et reprises sur subventions

la régularisation des charges locatives

les dotations et reprises de PGE

le reclassement des comptes 672 et 772

le calcul de la dotation à la prévision pour créances douteuses

le calcul des ICNE

le redémarrage comptable.

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