Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion locative et socialeGestion socialeLa gestion sociale, un levier stratégique

Code 542

Durée: 2 jours

La gestion sociale, un levier stratégique

Devenir un acteur-clef.

La fragilisation des ménages et la complexification des partenariats sur les territoires ont amené la fonction sociale à modifier en profondeur ses pratiques. L’intervention réactive destinée à pallier les situations d’urgence doit désormais faire place à une intervention proactive dont l’objectif est de proposer des stratégies d’intervention innovantes afin de (re)définir les politiques sociales de l’organisme. Transversalité, mode projet et dynamique partenariale sont devenus incontournables

Manager et pilote de la fonction sociale. Conseiller social. Partenaire associatif.

› utiliser les outils méthodologiques du pilotage de projets d’action sociale

› organiser la collaboration entre les acteurs internes

› développer les partenariats externes et initier des projets

› diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper

› construire et développer des réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe

› concevoir et mettre en œuvre des démarches d’évaluation et en communiquer les résultats.

Panorama de l’évolution du profil de la clientèle

L'action sociale du bailleur dans les politiques sociales nationales

logement/hébergement (place des bailleurs dans les SIAO), emploi, insertion, immigration, handicap, famille, politique de la ville, etc.

développement social/local/travail social collectif (ISIC)

Pilotage de l’action sociale en organismes Hlm

enjeux

missions

moyens alloués

Organisation de la transversalité

› les actions à mettre en place avec les collaborateurs des grands services de l’organisme : proximité, gestion locative, maîtrise d’ouvrage

la circulation de l’information entre siège et terrain

la mobilisation des aides et les partenariats externes

Partenariat et système d’acteur

analyse stratégique

diagnostic de territoire

la place des habitants

Les fondamentaux du mode projet appliqués à l’action sociale

les outils de management de projet/la fiche projet

les outils de suivi/les tableaux de bord

l’évaluation quantitative et qualitative des projets

la capitalisation d’expérience.

L’action comprend 2 jours en face-à-face pédagogique + un suivi individualisé après la formation.

Une opportunité pour le participant de faire le point “à froid” sur la mise en œuvre opérationnelle des acquis en formation.

Par mail et/ou par téléphone, c’est l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées et d’identifier des pistes de solutions.

 

Cadrage théorique et apports méthodologiques sur la conduite de projets d’action sociale en organisme Hlm.

Échange de pratiques entre les participants.

Analyse de cas pratiques.

PRÉ-REQUIS

De bonnes bases en méthodologie de projet

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.

PRIX NET : 1480 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENT

Impliquer les habitants (582).

Dates 
Du 07/06/2018 au 08/06/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Panorama de l’évolution du profil de la clientèle

L'action sociale du bailleur dans les politiques sociales nationales

logement/hébergement (place des bailleurs dans les SIAO), emploi, insertion, immigration, handicap, famille, politique de la ville, etc.

développement social/local/travail social collectif (ISIC)

Pilotage de l’action sociale en organismes Hlm

enjeux

missions

moyens alloués

Organisation de la transversalité

› les actions à mettre en place avec les collaborateurs des grands services de l’organisme : proximité, gestion locative, maîtrise d’ouvrage

la circulation de l’information entre siège et terrain

la mobilisation des aides et les partenariats externes

Partenariat et système d’acteur

analyse stratégique

diagnostic de territoire

la place des habitants

Les fondamentaux du mode projet appliqués à l’action sociale

les outils de management de projet/la fiche projet

les outils de suivi/les tableaux de bord

l’évaluation quantitative et qualitative des projets

la capitalisation d’expérience.

L’action comprend 2 jours en face-à-face pédagogique + un suivi individualisé après la formation.

Une opportunité pour le participant de faire le point “à froid” sur la mise en œuvre opérationnelle des acquis en formation.

Par mail et/ou par téléphone, c’est l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées et d’identifier des pistes de solutions.

 

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