Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion locative et socialeImpayésNÉGOCIER AVEC LES LOCATAIRES EN IMPAYÉS

Code 553

Durée: 3 JOURS

NÉGOCIER AVEC LES LOCATAIRES EN IMPAYÉS

Deux intervenants, un double regard pour mieux négocier les impayés.

Depuis la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, et plus récemment avec la loi ALUR et son volet Prévention des expulsions, les démarches de négociation et de prévention s’imposent.

En fonction de la situation et de la personnalité du locataire en impayés, les termes de la négociation sont de différentes natures. Dans certains cas, l'agent devra se montrer rassurant pour établir un climat de confiance, dans d'autres, au contraire, il devra faire preuve de fermeté et trouver les arguments qui auront un impact sur le comportement du locataire face à ses engagements.

Enfin, il lui faudra imaginer des solutions face à des locataires très démunis ou fortement instables, voire même en situation de surendettement. Les dispositifs du type FSL, loca-pass, PCS, apportent des solutions pour le traitement des impayés mais ne peuvent pas, à eux seuls, résoudre tous les problèmes.

Chargé de clientèle. Personnel assurant le pré-contentieux ou le contentieux des impayés de loyer. Conseiller social.

› identifier les techniques nécessaires à la conduite d'entretien d'impayés

› utiliser ses compétences juridiques en situation d'entretien

› adapter l'entretien à chaque situation

› développer un argumentaire lors de la négociation de l’impayé

› construire une relation d'aide sans déresponsabiliser son interlocuteur


Rappel du cadre juridique de l'impayé

› la résiliation du bail

› le recouvrement

› les modes alternatifs de règlement

Le plan d’apurement

› forme et contenu

› les garanties de bonne exécution

Le contexte socio-économique de l’impayé

› les fragilités économiques et sociales des ménages

› le processus de disqualification sociale

› la culture de consommation

La préparation de l’entretien

› le traitement social de l’impayé

› les moyens de pression

L’entretien de négociation d’impayés

› l’analyse de la situation de l’impayé

› l’accompagnement dans la recherche de solution

› l’argumentation à chaque étape de l’impayé

› l’engagement du locataire dans la résorption de l’impayé

Faireévoluer l'attitude du locataire et dégager un accord

› analyser les influences

› s'appuyer sur son rôle professionnel de représentant du bailleur

› aider le locataire à sortir des attitudes de passivité, de manipulation ou d’agressivité

Ce stage propose une journée de rappels juridiques suivie de deux jours d’apports méthodologiques et d’entraînements à l’entretien. Simulations adaptées aux situations d’impayés professionnelles.

Mise en place du guide d'entraînement.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Christophe CHAUMANET, Consultant-formateur et avocat et Martine VAN BIERVLIET ou Éliane BOURGOIS, Consultantes-formatrices spécialisées sur les techniques d’entretien

PRIX NET : 2080 EUROS - 21 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENT

Recouvrer la dette des locataires grâce à l’entretien orienté solutions (554).

Dates 
Du 14/03/2018 au 16/03/2018 PARIS
Du 03/10/2018 au 05/10/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Rappel du cadre juridique de l'impayé

› la résiliation du bail

› le recouvrement

› les modes alternatifs de règlement

Le plan d’apurement

› forme et contenu

› les garanties de bonne exécution

Le contexte socio-économique de l’impayé

› les fragilités économiques et sociales des ménages

› le processus de disqualification sociale

› la culture de consommation

La préparation de l’entretien

› le traitement social de l’impayé

› les moyens de pression

L’entretien de négociation d’impayés

› l’analyse de la situation de l’impayé

› l’accompagnement dans la recherche de solution

› l’argumentation à chaque étape de l’impayé

› l’engagement du locataire dans la résorption de l’impayé

Faireévoluer l'attitude du locataire et dégager un accord

› analyser les influences

› s'appuyer sur son rôle professionnel de représentant du bailleur

› aider le locataire à sortir des attitudes de passivité, de manipulation ou d’agressivité

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