Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion locative et socialeRéglementationPremier niveau de réponse en matière de gestion locative

Code 513

Durée: 1 jour

Premier niveau de réponse en matière de gestion locative

Renseigner sans crainte de se tromper.

Dans le cadre de leur mission, les personnels de proximité et d’accueil, comme les professionnels de l’accompagnement social, sont amenés à renseigner les locataires ou rappeler les obligations contractuelles. Ils doivent pouvoir disposer de connaissances de gestion locative fiables et précises afin de gérer les questions les plus fréquentes.

Ce stage prend en compte les évolutions réglementaires et la jurisprudence des lois ALUR et Égalité et Citoyenneté.

Personnel d’accueil ou de proximité devant apporter un premier niveau de réponse au locataire.

Personnel des services de gestion locative récemment recruté ou muté souhaitant avoir une vision générale de la gestion locative.

Conseiller social. Partenaire associatif et/ou institutionnel accompagnant des ménages en difficulté sociale et économique.

› identifier les principales obligations du locataire

› appréhender les impacts des changements de situations familiales sur le bail

› distinguer les différents postes sur l’avis d’échéance

› déterminer les règles qui s’appliquent en fin de bail.

L’entrée dans les lieux

› la signature du bail

› l’état des lieux, la remise des clefs

L’occupation des lieux

› le respect du contrat de location et le règlement intérieur

› les obligations du locataire : paiement du loyer, entretien du logement, jouissance paisible, assurance, modifications dans le logement, etc.

› les obligations du bailleur

› les changements de situations familiales en cours de bail : mariage, séparation, décès, etc.

Les aspects économiques du bail

› le dépôt de garantie

› le loyer : principe de calcul, révision annuelle, à la relocation

› l’aide personnalisée au logement

› le SLS, les enquêtes annuelle et biennale

› les charges récupérables

Le congé du locataire

› les règles de préavis

› l’état des lieux de sortie.

Apports sur les dispositions législatives.

Échanges à partir des questions des participants et d’études de cas.

Les participants doivent se munir des documents contractuels : bail, décompte de surface corrigée ou utile.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Pélagie N’GUESSAN ou Hélène BODIN ou Hélène FEILDEL, Consultantes-formatrices.

PRIX NET : 650 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENTS

Premier niveau de réponse en matière d’attribution (506).
Les aspects financiers du contrat de location (517).

Dates 
13/11/2018PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

L’entrée dans les lieux

› la signature du bail

› l’état des lieux, la remise des clefs

L’occupation des lieux

› le respect du contrat de location et le règlement intérieur

› les obligations du locataire : paiement du loyer, entretien du logement, jouissance paisible, assurance, modifications dans le logement, etc.

› les obligations du bailleur

› les changements de situations familiales en cours de bail : mariage, séparation, décès, etc.

Les aspects économiques du bail

› le dépôt de garantie

› le loyer : principe de calcul, révision annuelle, à la relocation

› l’aide personnalisée au logement

› le SLS, les enquêtes annuelle et biennale

› les charges récupérables

Le congé du locataire

› les règles de préavis

› l’état des lieux de sortie.

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