Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion locative et socialeRelations avec les habitantsLa communication au quotidien avec les locataires

Code 586

Durée: 2 jours

La communication au quotidien avec les locataires

Renforcer sa compétence relationnelle dans le lien avec les locataires.

Les personnels de proximité entretiennent un lien avec des locataires ayant chacun leur spécificité. Affronter cette diversité demande une adaptation constante. Être dans une posture d'accueil, apporter des réponses efficaces et garder un équilibre dans l'échange demandent des qualités relationnelles et une sérieuse maîtrise des outils de communication.

Personnel de proximité en contact avec les locataires. Chargé de clientèle.

Responsable de site. Gardien d’immeubles

› situer son rôle en tant que représentant de l’organisme auprès des habitants

› créer les conditions d’accueil en fonction des situations relationnelles

› communiquer les informations nécessaires à la vie pratique des locataires

› être à l’aise dans les différentes situations: sur site, à la loge, au point d’accueil...

› mettre en œuvre l’attitude adaptée à la situation rencontrée

› s’adapter aux différents profils relationnels.

La qualité de service et la relation au client

› la typologie et les spécificités des situations

› le locataire est un habitant et un client

Gérer la relation au quotidien

› analyse des éléments entrant en jeu dans la communication

› les techniques favorisant la communication

› les caractéristiques d’évolution d’un conflit

Conduire différentes situations de communication

› recueillir de l’information

› transmettre une consigne

› donner une explication

› orienter vers un autre service

Adapter sa communication à différentes situations professionnelles

› la demande de logement

› la demande d’intervention technique

› le rappel des engagements liés au contrat de location

› le traitement du conflit de voisinage

› la visite de logement

Se positionner dans la relation

› maîtriser ses propres réactions et s’affirmer dans sa fonction

› développer une relation positive en maintenant une attitude professionnelle

› faire face à l’agressivité.

Le stage fait alterner des apports méthodologiques et des entraînements intensifs à partir des situations professionnelles les plus couramment rencontrées par les participants.

Les mises en situation réalisées par chaque participant sont filmées, réécoutées et analysées pour renforcer les atouts de chacun et indiquer des préconisations aidantes.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Daniel BOURGY ou Hélène FEILDEL ou Martine VAN BIERVLIET, Consultants-formateurs spécialisés en communication interpersonnelle.

PRIX NET : 1250 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENTS

L’accueil physique et téléphonique (587).
Prévenir et gérer les situations de conflit (591).

Dates 
Du 19/11/2018 au 20/11/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

La qualité de service et la relation au client

› la typologie et les spécificités des situations

› le locataire est un habitant et un client

Gérer la relation au quotidien

› analyse des éléments entrant en jeu dans la communication

› les techniques favorisant la communication

› les caractéristiques d’évolution d’un conflit

Conduire différentes situations de communication

› recueillir de l’information

› transmettre une consigne

› donner une explication

› orienter vers un autre service

Adapter sa communication à différentes situations professionnelles

› la demande de logement

› la demande d’intervention technique

› le rappel des engagements liés au contrat de location

› le traitement du conflit de voisinage

› la visite de logement

Se positionner dans la relation

› maîtriser ses propres réactions et s’affirmer dans sa fonction

› développer une relation positive en maintenant une attitude professionnelle

› faire face à l’agressivité.

Actions sur le document