Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion locative et socialeRelations avec les habitantsTROUBLES DE SANTÉ MENTALE EN LOGEMENT SOCIAL

Code 594

Durée: 2 JOURS

TROUBLES DE SANTÉ MENTALE EN LOGEMENT SOCIAL

Adapter les réponses et l'accompagnement.

Les organismes de logement social sont confrontés à la présence, dans leurs ensembles immobiliers, de locataires présentant des troubles de santé mentale et pouvant représenter un danger pour eux-mêmes ou pour leur entourage.

Comment maintenir ces personnes dans leur logement, éviter leur expulsion tout en assurant la jouissance paisible du logement ? Comment aborder ces situations complexes, agir en tenant compte des besoins de la personne et en s’appuyant sur des partenaires qualifiés ?

Chargé de clientèle. Conseiller social.

Responsable d’agence. Cadre de la gestion locative.

› définir la notion de trouble psychique et ses expressions

› analyser les situations pour dégager des démarches en tenant compte des limites de son champ d’action

› identifier les acteurs institutionnels constituant un relais sur son territoire

› renouveler ses modes d’interaction avec les locataires

› adapter son comportement et son mode de communication pour limiter les tensions

JOUR 1 : DES REPÈRES POUR COMPRENDRE

Approche structurale

névrose, psychose, état limite : les 3 structures de personnalité

Approche psychiatrique

les principales catégories de troubles mentaux : psychose, troubles de l'humeur, anxiété, phobies, toc, syndrome de Diogène, état de stress post-traumatique, troubles de la personnalité, etc.

Le suicide

évaluation, orientation et prévention

acquérir des repères adaptés pour réduire le risque de passage à l'acte et orienter vers les acteurs pertinents

La dynamique partenariale

panorama et rôles des acteurs sur un territoire

le rôle du bailleur et ses limites

orientation, information, signalements, modes d’hospitalisation

participer à l’élaboration de réponses adaptées

le secret professionnel : éthique et déontologie

JOUR 2 : DES OUTILS POUR AGIR

sur les troubles d’occupation du logement, les troubles du voisinage, etc.

Les outils systémiques

des stratégies de résolution des problèmes humains

des questions simples pour mieux cerner le problème

identifier le client, le visiteur et le plaignant

résistances et bénéfices secondaires

L'analyse transactionnelle

une grille de lecture pour décrypter les fonctionnements psychiques et relationnels

parent, enfant, adulte : les 3 “états du moi”

repérer et déjouer les pièges des relations humaines : les jeux psychologiques

persécuteur, victime, sauveur : le triangle dramatique.

Apports théoriques et méthodologiques. Réflexion collective à partir de cas concrets.

Mises en situation interactives, jeux de rôles.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Samuel MERGUI, Formateur, psychologue clinicien

PRIX NET : 1360 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

PROLONGEMENTS

La gestion sociale, un levier stratégique (542). Le syndrome de Diogène : savoir intervenir (595).

Dates 
Du 22/03/2018 au 23/03/2018 PARIS
Du 22/11/2018 au 23/11/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

JOUR 1 : DES REPÈRES POUR COMPRENDRE

Approche structurale

névrose, psychose, état limite : les 3 structures de personnalité

Approche psychiatrique

les principales catégories de troubles mentaux : psychose, troubles de l'humeur, anxiété, phobies, toc, syndrome de Diogène, état de stress post-traumatique, troubles de la personnalité, etc.

Le suicide

évaluation, orientation et prévention

acquérir des repères adaptés pour réduire le risque de passage à l'acte et orienter vers les acteurs pertinents

La dynamique partenariale

panorama et rôles des acteurs sur un territoire

le rôle du bailleur et ses limites

orientation, information, signalements, modes d’hospitalisation

participer à l’élaboration de réponses adaptées

le secret professionnel : éthique et déontologie

JOUR 2 : DES OUTILS POUR AGIR

sur les troubles d’occupation du logement, les troubles du voisinage, etc.

Les outils systémiques

des stratégies de résolution des problèmes humains

des questions simples pour mieux cerner le problème

identifier le client, le visiteur et le plaignant

résistances et bénéfices secondaires

L'analyse transactionnelle

une grille de lecture pour décrypter les fonctionnements psychiques et relationnels

parent, enfant, adulte : les 3 “états du moi”

repérer et déjouer les pièges des relations humaines : les jeux psychologiques

persécuteur, victime, sauveur : le triangle dramatique.

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