Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Maîtrise d'ouvragePilotage et gestion de chantiersSpécificités du suivi de chantier de réhabilitation en site occupé

Code 663

Durée: 2 jours

Spécificités du suivi de chantier de réhabilitation en site occupé

Mieux communiquer en interne et en externe.

Dans une opération de réhabilitation de logements en site occupé, le locataire constitue l’acteur central du chantier, aux côtés des acteurs traditionnels de l’acte de construire. Au-delà de la méthodologie classique de suivi du chantier, le conducteur d’opérations de réhabilitation doit mettre en place et assurer le suivi des outils de gestion de la relation avec les locataires et faire le lien avec les autres directions de l’organisme et notamment avec la gestion locative.

Chargé d’opérations de réhabilitation. Conducteur d’opérations. Personnel de gestion locative ou de proximité intervenant auprès des locataires.

identifier le rôle de l’ensemble des intervenants

définir les modes de collaboration entre les différentes directions de l’organisme

mettre en place des outils de communication avec les habitants mais aussi au sein même de l’entreprise

anticiper les éventuels blocages ou conflits

réussir la réception et la mise en place de la garantie de parfait achèvement.

Les différents intervenants

quel est le rôle de chaque intervenant interne ou externe ?

les habitants : l’implication au projet, la concertation, la phase travaux

le diagnostic social : que recouvre-t-il?

les différentes typologies d’opérations de réhabilitations

l’équipe projet : comment est- elle constituée ?

La préparation du chantier

l’organisation du chantier : quelle communication ?

les interventions dans les logements

la relation entreprise/habitants

l’état des lieux, la fiche travaux

la mise en place d’outils de gestion de chantier

La phase travaux

l’intervention dans les logements : la communication et la méthodologie

la réunion de chantier

la gestion des conflits et blocages

la relation avec les différentes directions de l’office, notamment la gestion locative

La réception et ses conséquences

les opérations préalables à la réception : comment les organiser ?

la réception : la relation avec la gestion locative

les levées de réserves : dans quel délai ?

la garantie de parfait achèvement : quelle organisation ?

les éléments à transmettre : les avenants aux conventions, les modifications de surfaces corrigées

la visite de fin de garantie.

Cette formation s'appuie sur des exposés didactiques de l’animateur.

Les participants sont invités à développer les problèmes qu'ils ont rencontrés afin de chercher en commun les solutions pratiques.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Dominique VOISIN ou Olivier POURTAU, Consultants-formateurs en maîtrise d’ouvrage.

PRIX NET: 1390 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Du 10/12/2018 au 11/12/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04.  victoria.esteban@afpols.fr

Les différents intervenants

quel est le rôle de chaque intervenant interne ou externe ?

les habitants : l’implication au projet, la concertation, la phase travaux

le diagnostic social : que recouvre-t-il?

les différentes typologies d’opérations de réhabilitations

l’équipe projet : comment est- elle constituée ?

La préparation du chantier

l’organisation du chantier : quelle communication ?

les interventions dans les logements

la relation entreprise/habitants

l’état des lieux, la fiche travaux

la mise en place d’outils de gestion de chantier

La phase travaux

l’intervention dans les logements : la communication et la méthodologie

la réunion de chantier

la gestion des conflits et blocages

la relation avec les différentes directions de l’office, notamment la gestion locative

La réception et ses conséquences

les opérations préalables à la réception : comment les organiser ?

la réception : la relation avec la gestion locative

les levées de réserves : dans quel délai ?

la garantie de parfait achèvement : quelle organisation ?

les éléments à transmettre : les avenants aux conventions, les modifications de surfaces corrigées

la visite de fin de garantie.

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