Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Maîtrise d'ouvrageStratégieVENTE D'IMMEUBLES EN BLOC : COMMENT PILOTER EFFICACEMENT SON PROJET ?

Code 607

Durée: 2 JOURS

VENTE D'IMMEUBLES EN BLOC : COMMENT PILOTER EFFICACEMENT SON PROJET ?

Un processus stratégique à maîtriser.

Diverses évolutions de fond amènent de plus en plus les organismes Hlm à se procurer une part croissante des ressources de leur développement d’une part, et à se préoccuper de la rationalisation de leur patrimoine à l’échelle de leurs principaux territoires d’influence d’autre part. Quelle que soit la logique poursuivie, les opérations de vente en bloc (“arbitrages immobiliers”), seront au centre de leurs préoccupations. Lourdes, sensibles, souvent complexes, au croisement d’expertises multiples (financière, juridique, technique, sociale, fiscale…), elles supposent une organisation et une conduite de projet spécifiques et qualifiées.

Dirigeants, cadres et tous collaborateurs dans les directions de la stratégie, patrimoniales, développement et ventes et opérations externes susceptibles de réaliser et piloter des opérations de vente en bloc.

identifier les enjeux et spécificités propres à toute vente en bloc

maîtriser les éléments-clefs en termes financier et juridique

connaître les exigences d’implication en interne et de sécurisation de l’opération

savoir sensibiliser les opérateurs aux impératifs par une approche transversale (juridico-financière, organisation, négociation)

Les aspects fondamentaux de la stratégie patrimoniale

les outils de la stratégie patrimoniale

le plan de stratégie patrimoniale – PSP

la convention d’utilité sociale - CUS

les dynamiques de la stratégie patrimoniale

développement: quels enjeux, quels moyens?

quelle optimisation, quelle rationalisation du parc ?

attractivité résidentielle, loyers, partenariats

la décision d’arbitrage

qui décide ?

quels objectifs?

La structuration en interne d'un projet d'arbitrage

l’équipe de projet

rattachement à une direction existante ou équipe dédiée ?

l’équipe projet: qualités requises,  ressources externes

la préparation du projet

le calendrier du projet

la parfaite connaissance de l’actif à arbitrer

la parfaite connaissance du passif

comment déterminer la valeur d’arbitrage ?

les opérations préalables à la mise en œuvre de l’arbitrage

quelle communication sur le projet?

la mise en œuvre du projet

l’organisation de la data-room: enjeux et questions pratiques

la consultation d’opérateurs- acquéreurs

la concertation locale : pourquoi, comment, jusqu’où ?

la réception et l’appréciation des offres

comment bien conduire la négociation ?

la conclusion et l’accompagnement de la cession

La cession d'un portefeuille d'immeubles

la logique et l’organisation du projet

les aspects patrimoniaux et financiers

les aspects sociaux

les aspects fiscaux

La formation accorde une large place aux aspects stratégiques et organisationnels propres aux opérations d’arbitrage, qu’elle relie à l’indispensable maîtrise des questions financières, juridiques, fiscales et sociales qui leur sont inhérentes. Elle est illustrée de nombreux exemples pratiques, notamment tirés de l’expérience du formateur.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Stéphane CARINI, ancien dirigeant d'ESH/SIEM. Intervenant spécialisé en ingénierie d'opération, stratégie patrimoniale et politiques locales du logement

PRIX NET: 750 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
08/02/2018PARIS
18/09/2018PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04.  victoria.esteban@afpols.fr

Les aspects fondamentaux de la stratégie patrimoniale

les outils de la stratégie patrimoniale

le plan de stratégie patrimoniale – PSP

la convention d’utilité sociale - CUS

les dynamiques de la stratégie patrimoniale

développement: quels enjeux, quels moyens?

quelle optimisation, quelle rationalisation du parc ?

attractivité résidentielle, loyers, partenariats

la décision d’arbitrage

qui décide ?

quels objectifs?

La structuration en interne d'un projet d'arbitrage

l’équipe de projet

rattachement à une direction existante ou équipe dédiée ?

l’équipe projet: qualités requises,  ressources externes

la préparation du projet

le calendrier du projet

la parfaite connaissance de l’actif à arbitrer

la parfaite connaissance du passif

comment déterminer la valeur d’arbitrage ?

les opérations préalables à la mise en œuvre de l’arbitrage

quelle communication sur le projet?

la mise en œuvre du projet

l’organisation de la data-room: enjeux et questions pratiques

la consultation d’opérateurs- acquéreurs

la concertation locale : pourquoi, comment, jusqu’où ?

la réception et l’appréciation des offres

comment bien conduire la négociation ?

la conclusion et l’accompagnement de la cession

La cession d'un portefeuille d'immeubles

la logique et l’organisation du projet

les aspects patrimoniaux et financiers

les aspects sociaux

les aspects fiscaux

Actions sur le document