Formations Inter-entreprisesDomaines 2018PatrimoineGestion technique du logementÉtat des lieux de sortie : les techniques de constat

Code 735

Durée: 2 jours

État des lieux de sortie : les techniques de constat

Pour un chiffrage objectif.

À l'arrivée du locataire, tout comme au moment de son départ, la loi impose de réaliser un constat de l'état des lieux.

En cas de litige au départ du locataire sur le montant de l’indemnité due au titre des réparations locatives, la forme et le contenu du document EDL revêtent une importance particulière dans le dossier contentieux.

Cette formation permet d’analyser l’impact du décret du 30 mars 2016 fixant les modalités d’établissement des EDL sur les outils et les process internes des organismes.

Personnel chargé d’établir des constats d’état des lieux à l’entrée comme au départ des locataires.

identifier les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles des états des lieux.

décrire l’état des équipements, des revêtements et des supports avec un vocabulaire techniquement adapté et juridiquement fiable.

maîtriser une méthode rigoureuse d’observation et de transcription de l’état du logement

contrôler les éléments de sécurité dans le logement et ses annexes

inscrire le processus d’état des lieux dans une démarche qualité.

Les enjeux de l’état des lieux

juridiques : un constat ayant force de preuve

économiques : un suivi de l’état d’entretien du patrimoine

commerciaux : un moment clef dans la relation avec le locataire et la démarche qualité

Les aspects juridiques

le socle juridique et l’évolution jurisprudentielle

le caractère obligatoire et contradictoire

Les composantes techniques du logement

les équipements (menuiserie, électricité...)

les revêtements (muraux, de sol)

les supports (murs, cloisons, plafonds)

les essais et les tests

Sécurité à l’entrée du locataire

le décret “logement décent”

les éléments de sécurité dans le logement et ses annexes

les techniques de contrôle

Méthodologie de transcription des désordres

la qualification et l'ampleur des désordres

le choix de la qualification des désordres et ses conséquences

la progression dans le logement

les différents supports de constat

La dimension relationnelle

la mise en place d’une relation privilégiée

les conseils d’utilisation et d’entretien

les informations à transmettre

Les pratiques des organismes

le support papier ou numérique ? quelles précautions ?

les différents modes opératoires “état des lieux” dans la pratique des organismes

l’intégration des nouvelles exigences du décret de mars 2016 dans le process état des lieux.

Ce stage repose sur des apports théoriques, des échanges de savoir-faire et des exercices d'entraînement de retranscription de désordres, en particulier à partir de photos numériques prises dans des logements.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Fayçal HADID, Consultant-formateur spécialisé sur les réparations et les charges locatives.

PRIX NET: 1350 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

Dates 
Du 08/11/2018 au 09/11/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Les enjeux de l’état des lieux

juridiques : un constat ayant force de preuve

économiques : un suivi de l’état d’entretien du patrimoine

commerciaux : un moment clef dans la relation avec le locataire et la démarche qualité

Les aspects juridiques

le socle juridique et l’évolution jurisprudentielle

le caractère obligatoire et contradictoire

Les composantes techniques du logement

les équipements (menuiserie, électricité...)

les revêtements (muraux, de sol)

les supports (murs, cloisons, plafonds)

les essais et les tests

Sécurité à l’entrée du locataire

le décret “logement décent”

les éléments de sécurité dans le logement et ses annexes

les techniques de contrôle

Méthodologie de transcription des désordres

la qualification et l'ampleur des désordres

le choix de la qualification des désordres et ses conséquences

la progression dans le logement

les différents supports de constat

La dimension relationnelle

la mise en place d’une relation privilégiée

les conseils d’utilisation et d’entretien

les informations à transmettre

Les pratiques des organismes

le support papier ou numérique ? quelles précautions ?

les différents modes opératoires “état des lieux” dans la pratique des organismes

l’intégration des nouvelles exigences du décret de mars 2016 dans le process état des lieux.

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