Formations Inter-entreprisesDomaines 2018PatrimoineMaintenance, sécurité et exploitation du patrimoineContrats de maintenance : passation, renouvellement et clauses essentielles

Code 722

Durée: 2 jours

Contrats de maintenance : passation, renouvellement et clauses essentielles

Rendre opérationnels vos contrats de maintenance.

Les bailleurs sociaux gèrent de nombreux contrats de prestations de natures très différentes : VMC, espaces verts, désinsectisation, robinetterie, chaudière individuelle, nettoyage...

La maîtrise de la commande au prestataire, le contrôle de la qualité des prestations effectuées, et la maîtrise des charges locatives constituent autant de priorités pour les gestionnaires.

Responsable d’agence. Responsable technique ou administratif de maintenance ou de proximité.

Collaborateur des services achats ou marchés. Chargé de la rédaction, de la négociation des clauses techniques des contrats, ainsi que du suivi des prestations (contrôle, enquête, tableaux de bord).

respecter les obligations juridiques du bailleur et du prestataire

identifier les principaux aspects juridiques de la contractualisation

savoir rédiger un contrat de maintenance conformément aux résultats attendus

maîtriser la gestion, le contrôle et le suivi des prestations.

Maîtriser le déroulement d’une procédure

le planning rétro-actif

le guide d’achat

La nature et la portée juridique d'un contrat

les principes et doctrine juridiques

la validité juridique et points-clefs

Les contrats d’entretien type

les principales clauses des contrats de maintenance

la traduction des besoins en obligations : résultats/moyens

Structure des documents des conditions particulières

l’acte d’engagement et les annexes

le CCAP

le CCTP

le mémoire technique

Le suivi et contrôle des prestations

la méthode d’organisation du contrôle

les pénalités et les bonifications

les conséquences pratiques de la numérisation des données relatives à la gestion et l'exécution des contrats de maintenance entre tous les acteurs y compris les locataires

Le renouvellement du contrat

l’évaluation des besoins : stratégie de l’entreprise, attentes clients

les évolutions des obligations

La démarche qualité et les instruments de mise en œuvre

les indicateurs qualité : définition,  caractéristiques

le tableau de bord qualité.

Alternance d'exposés, d’exercices et d'échanges avec les participants. Étude en groupes de travail de contrats-types.

Ces échanges se feront notamment à partir des contrats apportés par les participants.

PRÉ-REQUIS

Les enjeux de la maintenance de votre patrimoine : organisation et budget (721).

Guy JEAN-CHARLES, Consultant en ingénierie, maintenance/exploitation ou Jimmy CHAUVIN, Consultant-formateur spécialisé en audit, maintenance et sécurité des bâtiments.

PRIX NET: 1300 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENTS
Suivi et contrôle des travaux de maintenance (723).
Gestion des exploitations de chauffage et d’ECS (727).
Gérer efficacement votre parc d’ascenseurs (729)
Dates 
Du 28/05/2018 au 29/05/2018 PARIS
Du 08/10/2018 au 09/10/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Maîtriser le déroulement d’une procédure

le planning rétro-actif

le guide d’achat

La nature et la portée juridique d'un contrat

les principes et doctrine juridiques

la validité juridique et points-clefs

Les contrats d’entretien type

les principales clauses des contrats de maintenance

la traduction des besoins en obligations : résultats/moyens

Structure des documents des conditions particulières

l’acte d’engagement et les annexes

le CCAP

le CCTP

le mémoire technique

Le suivi et contrôle des prestations

la méthode d’organisation du contrôle

les pénalités et les bonifications

les conséquences pratiques de la numérisation des données relatives à la gestion et l'exécution des contrats de maintenance entre tous les acteurs y compris les locataires

Le renouvellement du contrat

l’évaluation des besoins : stratégie de l’entreprise, attentes clients

les évolutions des obligations

La démarche qualité et les instruments de mise en œuvre

les indicateurs qualité : définition,  caractéristiques

le tableau de bord qualité.

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