Code A1

Durée: 2 JOURS

ACCESSION SOCIALE ET MARCHÉS LOCAUX DE L’HABITAT

Définir une stratégie adaptée au contexte local.

Depuis la décentralisation, les politiques locales de l’habitat n’ont cessé de se développer et leur stratégie s’est affinée au regard des enjeux identifiés dans les territoires. L’accession sociale à la propriété s’est peu à peu affirmée comme un volet important de la programmation de logements, car elle permet de répondre aux besoins de jeunes ménages qui ne peuvent accéder au prix “normal” du marché, de stabiliser la population sur certains territoires, de contribuer au développement durable du territoire… Mais marchés tendus ou, a contrario, marchés sans tension voire en déprise, la place de l’accession sociale à la propriété n’est pas la même partout.

Pour définir une stratégie pertinente et positionner au mieux leur offre en accession, les organismes de logement social doivent bien cerner les enjeux et orientations de la politique locale de l’habitat et pouvoir s’appuyer sur une connaissance fine des marchés locaux.

Directeur du développement. Directeur de la maîtrise d’ouvrage. Responsable de l’activité accession. Chargé d’opérations

connaître la place de l’accession sociale dans les politiques locales de l’habitat

comprendre le fonctionnement des marchés locaux de l’habitat

élaborer un diagnostic du marché local

définir une stratégie adaptée en matière d’accession

s’assurer de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet (micro-marché).

Quelle place de l’accession sociale à la propriété dans les politiques locales de l’habitat ?

les enjeux en question

état des lieux des politiques locales de l’habitat

panorama des produits et financements

éléments de bilan : production, types de logements, profil des accédants, etc.

Comment élaborer un diagnostic du marché local ?

les principes de fonctionnement des marchés locaux de l’habitat

éléments de méthode

- les sources d’information

- les questions-clefs à se poser

Définir une stratégie adaptée en matière d’accession

tirer les enseignements des expériences locales

identifier les orientations des politiques locales de l’habitat et les moyens mis en œuvre

analyser les potentialités du marché

cibler l’activité en matière de produit et de public cible

S’assurer de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet (micro-marché)

les enjeux

points de méthode.

Les éléments de cadrage concernant le fonctionnement des marchés locaux sont développés à partir de différents documents et analyses en lien avec l’actualité du logement. La présentation des méthodes et des outils s’appuie sur des exemples concrets.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Fanny LAINE-DANIEL, Socio-urbaniste et formatrice.

 

PRIX NET : 900 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

Dates 
Du 26/03/2018 au 27/03/2018 PARIS
Du 10/12/2018 au 11/12/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Quelle place de l’accession sociale à la propriété dans les politiques locales de l’habitat ?

les enjeux en question

état des lieux des politiques locales de l’habitat

panorama des produits et financements

éléments de bilan : production, types de logements, profil des accédants, etc.

Comment élaborer un diagnostic du marché local ?

les principes de fonctionnement des marchés locaux de l’habitat

éléments de méthode

- les sources d’information

- les questions-clefs à se poser

Définir une stratégie adaptée en matière d’accession

tirer les enseignements des expériences locales

identifier les orientations des politiques locales de l’habitat et les moyens mis en œuvre

analyser les potentialités du marché

cibler l’activité en matière de produit et de public cible

S’assurer de l'opportunité et de la faisabilité d’un projet (micro-marché)

les enjeux

points de méthode.

Actions sur le document