Code A2

Durée: 1 jour

Stratégie accession

Quelle opportunité sur mon territoire ?

L’activité d’accession sociale à la propriété (ASP) est une activité à risques très différente de l’activité de “maîtrise d’ouvrage locative”. Elle nécessite de mener une réflexion permettant de faire des choix stratégiques cohérents avec le marché, les moyens financiers et humains de l’organisme. C’est ce que propose cette formation, ainsi que de donner les outils d’aide à la prise des décisions de niveau direction générale.

Directeur général, directeur général adjoint.

Secrétaire général. Directeur du développement ou de la maîtrise d’ouvrage.

identifier et mesurer les risques et les opportunités de l’ASP

initier une réflexion sur les outils et procédures destinés à limiter les risques

analyser les conditions de développement de l’activité : financements, marchés, besoins en fonds propres, organisation des équipes, attentes des élus

prendre les décisions stratégiques concernant l’accession à la propriété

initier une réflexion sur les objectifs quantitatifs, les ratios prévisionnels, l’organisation et le plan d’action.

Rappel des risques et des opportunités de l’accession sociale à la propriété

appréhender le cadre réglementaire : ses atouts et ses contraintes

analyser le risque commercial et le risque financier et définir les moyens de les minimiser

le déroulement d’une opération d’accession à la propriété

les erreurs les plus souvent commises dans le développement de l’accession à la propriété par les organismes Hlm

les grandes règles à mettre en œuvre

Stratégie de l’accession : déterminer sa propre stratégie

définir ses objectifs de développement de l’activité

analyser le marché : son potentiel, ses différentes cibles

faire réaliser une étude de marché : quels contenus, quelles modalités, quel coût ?

définir des cibles de clientèles au vu de l’analyse du marché, de la réglementation et du projet général de l’organisme

analyser les moyens financiers de l’activité : fonds propres, besoins et accès aux financements

analyser les moyens humains nécessaires à l’activité et envisager les différentes solutions : former, recruter, sous-traiter

analyser sa capacité d’accès au foncier et en tirer des conclusions

Les décisions à prendre

organiser les modalités et le niveau de la prise de décision

définir les outils de contrôle de la direction générale

vendre en direct ou par société de construction

déterminer les rémunérations de l’organisme (honoraires de maîtrise d’ouvrage, marge)

organiser l’activité de maîtrise d’ouvrage en accession à la propriété : service spécialisé, structure externe

organiser la commercialisation en interne ou en externe

Analyse de la rentabilité de l’activité d’accession

calculer le point mort de l’activité de maîtrise d’ouvrage

estimer à leur bon niveau les postes du bilan

contrôler les marges.

Exposés illustrés d’exemples et d’expériences. Apport d’outils et de méthodes. Études de cas pratiques.

Échanges avec les participants.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Alain JOUHANNEAU, Consultant-formateur en promotion immobilière

PRIX NET : 500 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

PROLONGEMENT

Accession sociale et marchés locaux de l’habitat (A1).

Stage programmé en fonction des demandes au deuxième semestre

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Rappel des risques et des opportunités de l’accession sociale à la propriété

appréhender le cadre réglementaire : ses atouts et ses contraintes

analyser le risque commercial et le risque financier et définir les moyens de les minimiser

le déroulement d’une opération d’accession à la propriété

les erreurs les plus souvent commises dans le développement de l’accession à la propriété par les organismes Hlm

les grandes règles à mettre en œuvre

Stratégie de l’accession : déterminer sa propre stratégie

définir ses objectifs de développement de l’activité

analyser le marché : son potentiel, ses différentes cibles

faire réaliser une étude de marché : quels contenus, quelles modalités, quel coût ?

définir des cibles de clientèles au vu de l’analyse du marché, de la réglementation et du projet général de l’organisme

analyser les moyens financiers de l’activité : fonds propres, besoins et accès aux financements

analyser les moyens humains nécessaires à l’activité et envisager les différentes solutions : former, recruter, sous-traiter

analyser sa capacité d’accès au foncier et en tirer des conclusions

Les décisions à prendre

organiser les modalités et le niveau de la prise de décision

définir les outils de contrôle de la direction générale

vendre en direct ou par société de construction

déterminer les rémunérations de l’organisme (honoraires de maîtrise d’ouvrage, marge)

organiser l’activité de maîtrise d’ouvrage en accession à la propriété : service spécialisé, structure externe

organiser la commercialisation en interne ou en externe

Analyse de la rentabilité de l’activité d’accession

calculer le point mort de l’activité de maîtrise d’ouvrage

estimer à leur bon niveau les postes du bilan

contrôler les marges.

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