Code 801

Durée: 2 JOURS

LES ÉTAPES-CLEFS DE LA VENTE HLM

La vente Hlm, un métier qui ne s’improvise pas !

La vente de logements du patrimoine locatif constitue un enjeu politique et social important pour les organismes de logement social. En effet, elle permet de dégager de l’autofinancement nécessaire aux opérations de construction neuve et aux réhabilitations. Elle permet également d’offrir un parcours résidentiel aux locataires. Cependant, cette activité est encadrée par des textes qu’il faut connaître. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de vente nécessite de définir et de construire un véritable plan de vente et de déterminer des actions commerciales adaptées.

Personnes chargées de la vente de patrimoine ou en charge de collaborateurs chargés de la vente de patrimoine.

préparer un projet de vente Hlm en respectant les textes applicables

déterminer les critères de faisabilité d’une opération de vente

organiser les démarches à accomplir pour vendre

mettre en place les actions commerciales

préparer le passage en copropriété

appréhender le droit commun de la vente de patrimoine.

Le cadre juridique de la vente HLM

la décision de vendre

la demande d’agrément

les consultations obligatoires

les conditions relatives aux biens vendus

les conditions relatives aux acheteurs

L’élaboration d’un plan stratégique de vente

l’arbitrage du patrimoine à mettre en vente

les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers et commerciaux

la particularité de la mise en vente de patrimoine collectif

La préparation à la vente : le droit commun

l’information de l’acquéreur et diagnostics obligatoires

l’impact des diagnostics sur la mise en vente

le montage d’une copropriété : élaboration du règlement de copropriété et choix du syndic

Les démarches de commercialisation

les actions commerciales à mettre en place adaptées à chaque type de clientèle

les arguments spécifiques et réponses objectives

la gestion des intervenants externes

La contractualisation

la promesse de vente

la rétractation

le contenu et les obligations des parties

le questionnaire au syndic

le démarrage de la copropriété.

Exposés, apports méthodologiques, échanges, analyse de documents contractuels.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Hélène MAROT, Formatrice spécialisée

PRIX NET : 1360 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Du 22/03/2018 au 23/03/2018 PARIS
Du 03/12/2018 au 04/12/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Le cadre juridique de la vente HLM

la décision de vendre

la demande d’agrément

les consultations obligatoires

les conditions relatives aux biens vendus

les conditions relatives aux acheteurs

L’élaboration d’un plan stratégique de vente

l’arbitrage du patrimoine à mettre en vente

les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers et commerciaux

la particularité de la mise en vente de patrimoine collectif

La préparation à la vente : le droit commun

l’information de l’acquéreur et diagnostics obligatoires

l’impact des diagnostics sur la mise en vente

le montage d’une copropriété : élaboration du règlement de copropriété et choix du syndic

Les démarches de commercialisation

les actions commerciales à mettre en place adaptées à chaque type de clientèle

les arguments spécifiques et réponses objectives

la gestion des intervenants externes

La contractualisation

la promesse de vente

la rétractation

le contenu et les obligations des parties

le questionnaire au syndic

le démarrage de la copropriété.

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