SéminairesArchivesForger la réputation et l'attractivité de l'organisme. Comment manager une stratégie de communication globale ?

Forger la réputation et l'attractivité de l'organisme. Comment manager une stratégie de communication globale ?

27 et 28 juin 2013

Le modèle du logement social change. Les territoires se redéfinissent. Les réglementations liées à l’habitat évoluent.

Dans ce contexte incertain, les services communication ont plus que jamais un rôle à jouer pour accompagner le développement de leur organisme.  Mais pour que la stratégie de communication soit réellement créatrice de valeur ajoutée, elle doit être accolée au projet de l’entreprise et inscrite dans une stratégie d’ensemble :

  • Il lui faut contribuer à la bonne réputation de l’organisme
  • Elle doit mettre en valeur les actions et les résultats auprès des parties prenantes
  • Elle doit bien sûr parler aux habitants et répondre à leurs attentes
  • Elle doit permettre de mobiliser les collaborateurs au service du projet de l’organisme

Comment, dès lors, faire de sa politique de communication un maillon fort du projet de l’entreprise ? Comment asseoir la légitimité du service communication auprès des différentes directions de l’organisme ?

Les 27 et 28 juin 2013, des experts de la com’ ainsi que des professionnels issus d’entreprises privées et du logement social viendront témoigner de leurs pratiques. Nos travaux mettront en lumière les clés de réussite d’une politique de communication en organisme Hlm.

Le séminaire se donnera les objectifs suivants :

  • Définir une stratégie et un plan de communication :
    • pour consolider sa place sur le territoire et développer son attractivité
    • pour renforcer sa relation de proximité avec les locataires et parties prenantes : les démarches RSE modifient-t-elles les savoir- faire en la matière ?
  • Identifier le rôle d’un service Communication au sein d’un organisme Hlm :
    • pour manager la communication en interne et accompagner les changements
    • pour favoriser l’adhésion des collaborateurs (managers, personnels de proximité…) à la stratégie de communication
  • Bâtir une communication d’influence efficace auprès des leaders d’opinion et développer une relation constructive avec les journalistes
  • Repérer les principes de fonctionnement de la communication de crise
  • Identifier les changements induits par les technologies digitales (web 2.0, blogosphère, microblogging…) :
    • sur l’image de l’organisme et la construction de son “e.réputation”
    • sur la relation aux parties prenantes et aux locataires.

Télécharger le programme complet (PDF)