SéminairesArchivesPSLA : Les pratiques qui permettent de sécuriser l'opération jusqu'à la levée d'option

PSLA : Les pratiques qui permettent de sécuriser l'opération jusqu'à la levée d'option

6 - 7 juin 2013

Le PSLA est désormais le principal levier de financement de l’accession sociale. Représente-t-il une opportunité pour les organismes ? Indiscutablement, puisque les ventes en PSLA contribuent à générer des fonds propres, qu’il dope les trajectoires résidentielles et qu’il renforce les relations partenariales avec les Collectivités.

Sa mise en oeuvre est cependant complexe et comporte des risques qu’il faut savoir maîtriser. Citons la complexité de l’agrément (et l’enjeu de la pré-commercialisation), le rendez-vous de la levée d’option (que faire quand elle n’arrive pas ou quand le locataire accédant rend les clés ?) ou les particularités du montage financier (redevance, équilibre de l’opération, prêts bancaires…).

Les organismes qui vendent en PSLA vont devoir développer des pratiques qui les sécurisent à long terme pour que le produit remplisse ses promesses économiques et sociales. Il reviendra à chacun de s’emparer du cadre technique et juridique du produit pour se forger sa pratique. Et pour cela, il sera essentiel de s’appuyer sur le savoir-faire d’organismes qui ont acquis une certaine expérience du PSLA.

C’est dans cet esprit que ce séminaire a été bâti : il fait appel au savoir-faire de praticiens du PSLA, passera au crible leur pratique et la consolidera par des dires d’experts.

Télécharger le programme complet (PDF)