SéminairesArchivesRentabiliser sa stratégie de vente de patrimoine Hlm

Rentabiliser sa stratégie de vente de patrimoine Hlm

20 et 21 juin 2013

Toujours existante mais longtemps marginale, la vente de patrimoine devient désormais une composante à part entière de la stratégie patrimoniale – et financière – des organismes de logement social.

Au-delà de sa fonction de renouvellement de l’offre de logement, elle est utilisée pour dégager des flux financiers indispensables à la production neuve, d’autant plus que les aides classiques allouées à la production de logement social sont en baisse.

L’utilisation de la vente comme levier financier renvoie alors à la question de la rentabilité financière de la vente : génère-telle un cash-flow au moins égal aux revenus locatifs futurs ? Ou, pour poser la question autrement, à quel prix dégageons nous des fonds propres ?

Pour répondre à cette question, nous procéderons en 2 temps :

  • nous identifierons les coûts directs et indirects liés à la vente et les risques de dérapage qu’ils comportent
  • nous déterminerons les éléments de méthode qui permettent d’identifier le seuil en dessous duquel la vente n’est plus rentable.

Mais ce n’est pas tout. Les contraintes financières des organismes les amènent désormais à interroger une stratégie de production qui intégrerait la vente à terme. Dans quelles conditions serait-il possible de produire un volume de logements destinés à être vendus pour dégager les fonds propres nécessaires à la production future ?

Le séminaire explorera les opportunités, les conditions de mise en oeuvre et les limites du recours à la vente à terme.

Ce séminaire s’adresse aux décideurs et responsables financiers en organisme Hlm qui cherchent à rationaliser et à rentabiliser une stratégie de vente de patrimoine.

Il se fixe les objectifs suivants :

  • comprendre les principes d’un modèle de financement qui intègre la vente de patrimoine
  • identifier une stratégie de production réaliste intégrant la vente à terme
  • déterminer le seuil de rentabilité de la vente :
    • identifier les coûts directs et indirects de la vente Hlm pour optimiser la rentabilité de sa stratégie de vente
    • calculer le seuil de rentabilité de la vente : les clés pour maîtriser la méthode des cash-flows actualisés et définir le prix de cession d’équilibre
    • comprendre les mécanismes de reconstitution des fonds propres dans un contexte d'évolution du modèle de financement du logement social.

Télécharger le programme complet (PDF)