SéminairesArchivesSanté mentale et logement social - Les leviers organisationnels et partenariaux pour sortir de l’impasse

Santé mentale et logement social - Les leviers organisationnels et partenariaux pour sortir de l’impasse

14-15 février 2013

14-15 février 2013
Novotel La Défense

Enjeux du séminaire

Les experts de la psychiatrie et du social* vous le diront : la recrudescence des phénomènes d’agressivité, de harcèlement, d’isolement et plus largement des troubles de voisinage est étroitement liée à l’aggravation de la précarité des locataires. Ce qui ne va pas sans interroger les bailleurs sociaux, dans un contexte de fragilisation sociale et économique croissante des ménages et de fermeture concomitante des lits d’hôpitaux.
En première ligne, les personnels de proximité expriment de plus en plus souvent leur mal être face à des comportements symptomatiques de troubles psychiques.


Pour les organismes HLM, il devient essentiel de mettre en place des processus qui sécurisent les personnels et apportent des réponses aux situations de souffrance psychosociale identifiées sur le terrain.
Sur certains territoires, des bailleurs se sont emparés de cette question, recherchant les moyens de collaborer avec le secteur de la psychiatrie. Comment mettre en place un réseau local de santé mentale ? Les troubles psychiatriques et les souffrances psychosociales demandent-elles le même niveau d’intervention ? Comment préserver et outiller ses équipes, limiter les risques pour les locataires et leur environnement ?

La réponse la mieux adaptée et la plus légitime se construit à la croisée d’une montée en compétences des personnels, de la mobilisation du réseau partenarial local et de la recherche de solutions innovantes.


L’ambition de ce séminaire est d’interroger des pratiques d’organismes, des réseaux locaux et des dires d’experts pour identifier les options organisationnelles, partenariales et locatives à mettre en place afin de répondre aux problématiques de santé mentale.


* Voir les recherches menées par l’Observatoire National Des pratiques en Santé Mentale et Précarité www.orspere.fr/


Objectifs

Ce séminaire s’adresse aux directeurs de la gestion locative et de la proximité ainsi qu’aux responsables d’agence et aux acteurs de la fonction sociale. Il se
fixe les objectifs suivants :

 

  • Définir précisément les notions de santé mentale, troubles psychiques et souffrance psychosociale
  • Identifier les principaux dispositifs publics sur lesquels peuvent s’appuyer les bailleurs sociaux ; Comprendre la cartographie des acteurs pour actionner les bons relais
  • Repérer les principes de fonctionnement d’un réseau santé mentale porté par la collectivité
  • Rechercher des modalités d’organisation interne (process, transversalité, fonctions dédiées…) susceptibles de prendre en compte la souffrance

psychosociale

  • Sécuriser les équipes de proximité en leur donnant accès à des dispositifs, des outils et des lieux d’échanges
  • Interroger la gestion des situations de crise (syndrome de Diogène par exemple) et l’hospitalisation à la demande d’un tiers.

 

Télécharger la fiche avec le programme complet (PDF)