SéminairesLe maître d'ouvrage Hlm et la sécurité

Le maître d'ouvrage Hlm et la sécurité

Lois, risques et recommandations

Paris, les 14 et 15 décembre 2017

La sécurité est partie prenante du fonctionnement de nos organismes, mais sommes-nous à jour réglementairement sur toutes nos activités et connaissons-nous bien les conséquences encourues ?

Respecter une réglementation évolutive demande de bien la connaître et d’en tirer les conséquences nécessaires tant d’un point de vue managérial qu’organisationnel (fiches de postes, procédures, …).

Les risques encourus sont nombreux : enjeux de sécurité pour les individus, risque pénal pour les dirigeants d’organisme, risques économiques en cas d’arrêt de chantier, gestion de crise…

Quelles sont les responsabilités de la maîtrise d’ouvrage et de ses partenaires en matière de travaux neufs, réhabilitation, gros travaux, entretien du patrimoine… ? Comment prévenir efficacement les risques ? Quelle doit être l’attitude du collaborateur suivant un chantier, en situation de logements occupés (réhabilitation, gros entretien) ?

Objectifs

  • Identifier les situations qui engagent la responsabilité de l’organisme ainsi que celles des salariés des entreprises intervenantes
  • Connaître les risques correspondants : sanctions financières et condamnations pénales
  • Prévoir des points de contrôle aux différentes phases des opérations pour maîtriser ces risques
  • Identifier les conséquences sur les métiers, les process et l’organisation des organismes Hlm

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription.

Contact : Victoria Esteban