Convergence des politiques locales et nationales pour le développement du métier de Gardien.ne d’immeubles en Guyane

Bandeau NB Guyane

Cayenne, le 30/06/2022 - Sous la supervision de Mme la Sénatrice Marie-Laure PHINERA HORTH, de M. Marcelin GBEKOBU chef de service Politique de la Ville auprès de la Préfecture de Guyane, de M. le Représentant des Maires de Guyane, du Représentant des EPCI, du Représentant de la Collectivité Territoriale de Guyane, l’AFPOLS et les Régies de Quartier (CNLRQ) ont pu, lors d’un évènement exceptionnel, délivrer près d’une trentaine de titres professionnels rattachés au métier de Gardien.ne d’immeubles : Certificats de qualification professionnelle Agent d’entretien et de Proximité, attestations de préqualification au métier de Gardien.ne d’immeubles et contrats de professionnalisation pour le Titre professionnel Gardien.ne d’immeubles.

Véritable convergence des politiques locales et nationales pour le développement du métier de gardien.ne d’immeubles en Guyane, ce sont les résultats d’un partenariat entre l’AFPOLS organisme de formation certificateur, le Mouvement des Régies de Quartier, UNIFORMATION OPCO de la cohésion sociale et financeur du projet, les Bailleurs Sociaux : SIGUY-SIMKO, le Réseau API et les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) : RTKourou-Papakaï, RQ cayenne, RQ Remire-Montjoly, RDT Manaré, PRIQ Matoury, Peupl’en harmonie et EI OPUS.

Depuis plusieurs années, les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) et plus particulièrement les régies de quartiers et de territoires assurent le nettoyage des parties communes et les espaces verts du patrimoine des bailleurs sociaux SIGUY et SIMKO. Ces deux bailleurs sont réunis autour d’un Groupement d’Intérêt Economique dont le principal actionnaire est la Caisse des dépôts et consignations : CDC Habitat.

L’objectif de la SIGUY et de la SIMKO était de mettre en œuvre un dispositif permettant de satisfaire l’obligation du décret N° 2021-1361du 28 décembre 2021 relatif aux obligations de gardiennage ou de surveillance de certains immeubles d’habitation et modifiant le code de la construction et de l’habitation.

Afin de répondre à ce besoin l’AFPOLS s’est associée à ce projet pour aboutir à cette nouvelle et première formation sur le territoire Guyanais. En profitant du renouvellement de l’agrément du CQP Agent d’entretien et de Proximité, l’AFPOLS s’est par ailleurs rapproché du CNLRQ pour mettre en place des passerelles de validation entre le CQP et le bloc N°2 Gardien.ne d’immeubles.

 

Les partenaires

agence-nationale-de-la-cohesion-des-territoires.jpg    republique-francaise.jpg    prefetRegionGuyane.jpg

cayenne2.jpg      macouria.jpg      remire-montjoly.jpg      ecusson-matoury.jpg      ecusson-mana.jpg

Saint-Laurent-Du-Maroni-2.jpg      ville-de-kourou.jpg     Collectivite territoriale de guyane.jpg      l-agglo.jpg 

SIGUY.jpg      SIMKO.jpg      cdc-habitat.jpg      CNES.jpg

reseauAPI.jpg      cayenneRegiedeQuartier.jpg      regie-de-quartier-remire-montjoly.jpg      OPUSGuyane.jpg

cnlrq.jpg      afpols.jpg      uniformation.jpg      cmafor.jpg

passages.jpg      AssociationPapakai.jpg