Le séminaire historique de la fonction sociale revient en présentiel du 29 novembre au 1er décembre 2023

bandeau fonction sociale

Aujourd’hui faisons le constat d’une crise qui s’amplifie. Elle se décline sous l’angle économique, environnemental, et sanitaire et impacte de fait et comme jamais les habitants du parc locatif social ainsi que les demandeurs de logement sociaux dont le nombre ne cesse de croitre.

Face à ce constat, Il s’agit de renforcer le travail partenarial tant interne, qu’externe pour contribuer à la mise en œuvre d’une politique d’action sociale cohérente car impliquant et fédérant toutes les parties prenantes. Il n’est plus possible d’agir seul, il est nécessaire de faire ensemble ; de co-produire autour d’une vision et de connaissances partagées.

Programme

En France, la législation concernant l'action sociale est regroupée au sein du Code de l'action sociale et des familles (CASF). Son article L.116-1 (établi par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002) la définit ainsi :

"L'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature. Elle est mise en œuvre par l'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales au sens de l'article L. 311-1."

Les bailleurs sociaux sont de fait, acteurs de l’action sociale qu’ils doivent co-produire avec leurs partenaires. Par ailleurs pour impacter les situations individuelles et collectives rencontrées, ils doivent non seulement inscrire l’action sociale au cœur de leur raison d’être, mais aussi savoir la décliner dans ses métiers et fonctions puis la mettre en œuvre avec.

L’accompagnement de ce changement nécessaire se décline donc à plusieurs niveaux tant vis-à-vis des équipes en interne que vis-à-vis des locataires/habitants. Alors comment faire autrement tout en agissant en synergie ?

Des experts et des opérationnels viendront présenter des expériences concrètes, débattre, échanger avec les participants, apporter leurs savoir-faire autour du pilotage global, de l’expertise sociale, de l’interconnaissance partenariale, des actions de sensibilisation, des approches méthodologiques et de l’analyse d’impact.

 

  

 

Inscriptions : Victoria Esteban - victoria.esteban@afpols.fr