CPF et permis de conduire : ça roule !

vatant.jpg Daniel VATANT, consultant, Ex-Directeur d’Habitat-Formation

CPF et permis de conduire : ça roule !

La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté avait été adoptée le 22 décembre 2016. Le Conseil constitutionnel avait été saisi et a censuré plusieurs dizaines d’articles. La publication de la version finale de la loi a donc tardé mais c’est maintenant chose faite (Journal officiel du 28 janvier).

Son article 66 rend éligible au CPF « la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger ».

Il n’est pas contestable que l’obtention de ce permis puisse constituer un atout pour accéder à l’emploi ou s’y maintenir. Mais on peut toutefois s’interroger sur son éligibilité au CPF sans aucune condition particulière. On peut imaginer aller plus loin, par exemple en rendant également éligibles les stages de récupération de points. Et le permis de conduire n’étant pas franchement opérationnel pour celui qui n’a pas de voiture, pourquoi ne pas envisager aussi une monétisation du CPF pour aider à en acheter une !

Toute plaisanterie mise à part, on doit bien constater que le CPF prend petit à petit des allures d’open bar. A votre santé !