Inventaire CNCP : déjà 814 certifications recensées

vatant.jpg Daniel VATANT, consultant, Ex-Directeur d’Habitat-Formation

Inventaire CNCP

Créé par la loi du 14.11.2009, « l’inventaire des certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle », dit couramment « inventaire CNCP », est resté une coquille vide jusqu’en 2014.

En établissant un lien en particulier entre cet inventaire et le compte personnel de formation (CPF), la loi du 05.03.2014 a activé sa mise en place réelle. Au 9 mai 2016, ce sont 814 certifications et habilitations qui y étaient recensées, réparties en 3 catégories :

  • 287 en catégorie A, correspondant à des « normes de droit », c’est-à-dire d’obligations légales ou réglementaires,
  • 390 en catégorie B, correspondant à des « normes de marché », ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel et dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux,
  • 137 en catégorie C, correspondant à un ensemble de compétences mobilisables dans une ou plusieurs activités professionnelles et ayant une « utilité économique et sociale ».

Rappelons toutefois que seule une partie de ces certifications et habilitations sont effectivement éligibles au CPF car pour le devenir, elles doivent figurer sur l’une des listes nationales ou régionales établies par le COPANEF, les CPNE de branche ou les COPAREF.