Code 113
Durée: 2 jours

Rédiger efficacement vos écrits professionnels

Construire ses relations internes et externes qui respectent les personnes et les intérêts du bailleur.

Les écrits professionnels engagent les bailleurs, les signataires, et laissent une trace.

Les enquêtes qualité donnent une place prépondérante aux écrits. Ceux-ci témoignent de la qualité relationnelle que les équipes internes construisent avec les résidents et avec les différents partenaires associatifs, privés et institutionnels dans l’exercice des missions qui leur sont confiées.

Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... Autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image et celle de sa direction.

À chaque destinataire, un message spécifique. Les termes employés, la présentation, le support choisi, le style doivent être adaptés au contexte, au résultat attendu. La formation intégrera les récentes dispositions relatives à la loi Informatique et Libertés (pack de conformité de la CNIL).

Salariés cadres et non-cadres. Responsable de proximité. Responsable de projet.

Responsable de site. Chargé de clientèle. Chargé de gestion locative. Chargé d'accueil. Chargé du pré-contentieux. Conseiller  social.

Collaborateur du service technique.

› identifier les critères d’une communication de qualité

› construire une relation de qualité avec ses interlocuteurs

› identifier le type d’écrit selon l’objectif, le contexte et le destinataire

› repérer les différents outils et techniques : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure

› s’entraîner à mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels

PRIX NET : 1340 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Du 15/11/2018 au 16/11/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

La compréhension des règles des écrits professionnels

Identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques

Les principes du langage administratif, les règles, les styles de présentation et de rédaction

L'objectif et la formulation claire de la problématique en fonction du récepteur

La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits

La hiérarchisation des informations

La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe

L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.

Apports théoriques et méthodologiques.

Atelier de mise en pratique : entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.

POST-FORMATION

Sur la base d'écrits produits deux semaines après la formation et transmis au formateur, chaque participant bénéficiera d'un entretien téléphonique individuel approfondi pour renforcer ses acquis.

PRÉ-REQUIS

Pratique courante de Word.

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en communication écrite et orale.

Actions sur le document