Code 233

Durée: 2 + 2 jours

Animer une équipe terrain

Quel manager êtes-vous ?

Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration.

Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile.

En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la familiarité - à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l’entreprise... Tout cela suppose d’acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques.

Responsable d’équipe de proximité. Responsable de site ou de secteur. Responsable d’agence. Chef d’équipe de nettoyage. Responsable de régie de travaux ou d’espaces verts.

› préciser le rôle du responsable d’équipe de proximité

› se positionner comme encadrant et intégrer le comportement adéquat

› organiser le travail et acquérir des outils pour améliorer l’organisation du travail de l’équipe

› contrôler les résultats

› mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’animation

› développer sa capacité à informer et à communiquer

› comprendre les principaux leviers pour mener son équipe

› gérer les relations interpersonnelles avec les collaborateurs

› diagnostiquer ses points forts et ses axes d’amélioration.

Rôle et responsabilité du chef d’équipe

responsabilité et autorité

missions et niveau de décision

pouvoirs et devoirs

Les fonctions du responsable d’équipe

faire respecter le plan d’action

veiller à la sécurité des équipiers

animer les hommes

Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats

planification du travail

moyens nécessaires, objectifs et contrôle

régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats

La communication avec l’équipe

trois niveaux de la prise de parole

› prise en compte des interlocuteurs

› gestion de l’émotivité, du stress
› mobiliser et organiser son message : informer, expliquer, argumenter, convaincre
› conduire des réunions
La fonction d’animation

› informer, faire adhérer à un but commun
› adresser une demande à un collaborateur
› motiver les membres de l’équipe
› impliquer un collaborateur dans la recherche d’une solution
› argumenter une décision
› savoir dire “non” et en expliquer les raisons
› faire une mise au point et recadrer de manière constructive
› réguler les tensions.

La formation fait alterner des apports méthodologiques et des entraînements à partir de situations professionnelles.

Les mises en situation sont analysées pour renforcer les atouts de chacun.

L’intersession est mise à profit pour expérimenter les outils et méthodes vus dans le premier module.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Valérie LARSONNEUR ou Christiane ROLIN, Consultantes formatrices

PRIX NET : 2580 EUROS - 28 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENTS

Gestion du temps et des priorités (119). Piloter l’activité de l’agence (242). Conduire des entretiens annuels et professionnels (415). Manager des comportements difficiles (232).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04. victoria.esteban@afpols.fr

Rôle et responsabilité du chef d’équipe

responsabilité et autorité

missions et niveau de décision

pouvoirs et devoirs

Les fonctions du responsable d’équipe

faire respecter le plan d’action

veiller à la sécurité des équipiers

animer les hommes

Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats

planification du travail

moyens nécessaires, objectifs et contrôle

régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats

La communication avec l’équipe

trois niveaux de la prise de parole

› prise en compte des interlocuteurs

› gestion de l’émotivité, du stress
› mobiliser et organiser son message : informer, expliquer, argumenter, convaincre
› conduire des réunions
La fonction d’animation

› informer, faire adhérer à un but commun
› adresser une demande à un collaborateur
› motiver les membres de l’équipe
› impliquer un collaborateur dans la recherche d’une solution
› argumenter une décision
› savoir dire “non” et en expliquer les raisons
› faire une mise au point et recadrer de manière constructive
› réguler les tensions.
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