Code 340
Durée: 2 jours

Gestion des assurances

Premier niveau de compétence sur la question des assurances.

Un stage généraliste permettant de comprendre les différentes polices composant le programme d’assurance d’un organisme de logement social.

Collaborateur en charge du dossier assurances, assistant(e) juridique débutant dans la fonction.

Toute personne débutant dans la fonction ou souhaitant confirmer ses compétences.

› identifier les différentes polices et leur caractéristiques

› suivre efficacement les polices et les sinistres

› construire et alimenter des tableaux de bord.

PRIX NET : 1310 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Éléments techniques de base

› les techniques : risque, prime nette, prime TTC, coassurance, réassurance,  etc.

› les assureurs et intermédiaires: compagnies, mutuelles, agents généraux d'assurances, courtiers, etc.

› les documents et formulaires : proposition, note de couverture, police (conditions générales, particulières, spéciales), attestation, certificat, etc.

Inventaire des polices

› assurance responsabilité civile : garantie RC "exploitation", RC "produits", RC "professionnelle", défense recours, etc.

› assurances dommages aux biens : événements assurés et assurables, garanties protégeant les biens, les responsabilités, garanties financières, les autres garanties, etc.

› assurances automobile "flotte" et "missions": garantie légale et garanties facultatives, etc.

› autres assurances : construction, RCMS, etc.

Gestion des polices

› dossiers de police : présentation, composition, classement dans le dossier, opérations et épurations périodiques, etc.

› suivi des "en cours": définition, exemples, comment les éviter, comment les traiter, etc.

› gestion technique et administrative : déclarations périodiques (masse salariale, C.A., investissements, stocks de marchandises, marge brute...), déclarations ponctuelles (aggravation de risque, garantie nouvelle), etc.

Gestion des sinistres

› dossiers de sinistre : constitution, présentation, composition, classement, etc.

› suivi des "en cours": raison d'être et types de rappel, présentation et moyens de les éviter, etc.

› éléments techniques : justification des dommages (factures, devis...), procédures d'indemnisation (gré à gré, expertise amiable), etc.

Gestion comptable et tableau de bord

› les primes : rappel des principes juridiques (primes "terme" et "comptant"), vérification des appels de prime, comment simplifier les régularisations de prime, etc.

› le tableau de bord : les différentes rubriques, collecte des renseignements, la tenue, etc.

Apports théoriques et méthodologiques. Cas pratiques et échanges avec les participants. Fiches techniques permettant d’approfondir le contenu.

PRÉ-REQUIS :

Aucun.


 


Thierry CURT, expert en assurances Habitat et Territoires Assurances.

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