Code 545
Durée: 1 jour

Diagnostic avant attribution

Repérer les fragilités pour mieux accompagner.

La phase d’instruction de la demande de logement social suppose une analyse approfondie de la situation économique et sociale du ménage dans le respect des contraintes réglementaires.

Les collaborateurs en charge de l’étude des dossiers de demande de logement et des dossiers proposés par les collecteurs doivent appréhender rapidement les points-clefs du parcours résidentiel, les ressources, les points forts et points faibles de la candidature. Une approche précise de la situation du ménage permettra aux chargés d’attribution de présenter à la commission d’attribution les orientations pouvant accompagner les ménages les plus fragiles dans un projet logement réaliste et cohérent.

Agent de gestion locative. Chargé d’attribution

› définir les critères de fragilité d’un dossier de demandeur de logement

› appréhender les dispositifs sociaux d’aide à l’accès au logement

› repérer les difficultés particulières du candidat au logement au cours de l’entretien

› situer son rôle dans le processus d’attribution.

PRIX NET : 655 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENT

Perfectionner sa technique d'entretien auprès des locataires (546).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Les évolutions législatives

› la réforme de l’enregistrement

› le DALO

› les accords collectifs

› l’accueil des publics issus de QPV

Les changements essentiels pour l’accès au logement et les attributions

› les SIAO

› l’accès au logement via SYPLO

› le pack de conformité CNIL et la gestion des données personnelles

› les évolutions de la gestion locative sociale dans l’organisme

Les caractéristiques et les potentialités de la situation du demandeur

› l’accueil du demandeur

› la rencontre : bureau, domicile, téléphone

› le recueil et le partage d’informations

› la grille d’entretien

› la “compétence” du ménage et le parcours résidentiel

› l’analyse du dossier

› la transmission des informations à la CAL

Panorama des acteurs et des enjeux à partir de l’expérience de chacun

› les associations

› le Conseil départemental

› la CAF

› Action logement

› les caisses de retraite et de prévoyance

› présentation d’expérimentations en cours.

Exposés et analyse de documents.

Échanges de pratiques et d’expériences à partir des situations apportées par les participants.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm

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