Code 801
Durée: 2 JOURS

2019 - Les étapes-clefs de la vente Hlm

La vente Hlm, un métier qui ne s’improvise pas !

La vente de logements du patrimoine locatif constitue un enjeu politique et social important pour les organismes de logement social. En effet, elle permet de dégager de l’autofinancement nécessaire aux opérations de construction neuve et aux réhabilitations. Elle permet également d’offrir un parcours résidentiel aux locataires. Cependant, cette activité est encadrée par des textes qu’il faut connaître. D’autant plus dans un contexte législatif changeant avec le projet de loi ELAN et avec les grandes mesures imposées par la loi de finances 2018. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de vente nécessite de définir et de construire un véritable plan de vente et de déterminer des actions commerciales adaptées.

Personne chargée de la vente de patrimoine ou en charge de collaborateurs chargés de la vente de patrimoine

› préparer un projet de vente Hlm en respectant les textes applicables

› déterminer les critères de faisabilité d’une opération de vente

› organiser les démarches à accomplir pour vendre

› mettre en place les actions commerciales

› préparer le passage en copropriété

› appréhender le droit commun de la vente de patrimoine

› connaître les nouveautés réglementaires et les futures mesures du projet de loi ELAN.

PRIX NET : 1360 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

Dates 
Du 05/06/2019 au 06/06/2019 PARIS
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Le cadre juridique de la vente Hlm

› la décision de vendre

› la demande d’agrément

› les consultations obligatoires

› les conditions relatives aux biens vendus

› les conditions relatives aux acheteurs

L’élaboration d’un plan stratégique de vente

› l’arbitrage du patrimoine à mettre en vente

› les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers et commerciaux

› la particularité de la mise en vente de patrimoine collectif

La préparation à la vente : le droit commun

› l’information de l’acquéreur et diagnostics obligatoires

› l’impact des diagnostics sur la mise en vente

› le montage d’une copropriété : élaboration du règlement de copropriété et choix du syndic

Les démarches de commercialisation

› les actions commerciales à mettre en place adaptées à chaque type de clientèle

› les arguments spécifiques et réponses objectives

› la gestion des intervenants externes

La contractualisation

› la promesse de vente

› la rétractation

› le contenu et les obligations des parties

› le questionnaire au syndic

› le démarrage de la copropriété.

Exposés, apports méthodologiques, échanges, analyse de documents contractuels.

PRÉ-REQUIS Aucun.

Hélène MAROT, Formatrice spécialisée en vente Hlm

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