Code 528
Durée: 2 JOURS

2019 - La gestion sociale, un levier stratégique

La boîte à outils de la fonction sociale.

La fragilisation des ménages et la complexification des partenariats sur les territoires a amené la fonction sociale à modifier en profondeur ses pratiques. L’intervention réactive destinée à pallier les situations d’urgence doit désormais faire place à une intervention proactive dont l’objectif est de proposer des stratégies d’intervention innovantes afin de (re)définir les politiques sociales de l’organisme. Transversalité, mode projet et dynamique partenariale sont devenus incontournables.

Manager et pilote de la fonction sociale. Conseiller social. Partenaire associatif.

› utiliser les outils méthodologiques du pilotage de projets d’action sociale

› organiser la collaboration entre les acteurs internes

› développer les partenariats externes et initier des projets

› diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper

› construire et développer des réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe

› concevoir et mettre en œuvre des démarches d’évaluation et en communiquer les résultats.

PRIX NET : 1480 EUROS - 14 heures de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

WEBFORMATION 1

Explorer les notions clefs

› les politiques sociales

› l’accompagnement social

› l’ingénierie sociale

WEBFORMATION 2

Introduction à la méthodologie de projet appliquée à l’action sociale du bailleur

› les outils de management de projet/la fiche projet

› les outils de suivi/les tableaux de bord

› l’évaluation quantitative et qualitative des projets

› la capitalisation d’expérience

Face-à-face pédagogique : L’ingénierie sociale en organisme Hlm

› l'action sociale du bailleur dans les politiques sociales nationales

- développement social/local/travail social collectif (ISIC)

› pilotage de l’action sociale en organismes Hlm

- enjeux

- missions

- moyens alloués

- méthode et outils

› organisation de la transversalité

- les actions à mettre en place avec les collaborateurs des grands services de l’organisme : proximité, gestion locative, maîtrise d’ouvrage - la circulation de l’information entre siège et terrain

- la mobilisation des aides et les partenariats externes

› partenariat et système d’acteurs

- analyse stratégique

- diagnostic de territoire

- la place des habitants

PROLONGEMENT

Impliquer les habitants (562)

Cadrage théorique et apports méthodologiques sur la conduite de projets seront proposés en webformation afin de favoriser les échanges et l’expérimentation d’outils opérationnels en face-à-face pédagogique.

Une webformation est associée à ce stage en amont. Plus d'informations sur ce format page 16.

PRÉ-REQUIS

Être impliqué ou développer des projets d’action sociale

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.

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