Code 414
Durée: 2 JOURS

2019 - Conduire des entretiens annuels et professionnels

Structurer l’entretien et avoir une posture juste.

La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 fait de l’entretien professionnel un outil majeur au service de la professionnalisation. Il se distingue de l’entretien d'évaluation, mais il s’agit également d’une occasion pour renforcer le dialogue entre le manager et son collaborateur. Menés avec les bonnes techniques et attitudes, ces entretiens sont des outils-clefs au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise. Cette formation fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens.

Manager. Responsable d’équipe. Directeur d’agence. Chef de service

› intégrer les évolutions légales suite à la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle

› situer les enjeux et les spécificités de ces entretiens

› préparer et conduire ces entretiens professionnels et annuels, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et la politique de ressources humaines

› se doter d'outils pour faciliter la conduite de ces entretiens et adopter la bonne posture

› améliorer ses techniques d’entretien: écoute, reformulation, questionnement.

PRIX NET : 1300 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

Stage programmé en fonction des demandes

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Intégrer les évolutions légales suite à la loi de 2014 sur la formation professionnelle

› se familiariser avec les pointsclefs de la loi sur la formation de 2014

› situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel et annuel (définition et objet, enjeux pour l’entreprise, le chef de service et le salarié ou l’agent)

Développer ses compétences en communication pour réussir ses entretiens

› ouvrir le dialogue et créer un climat de confiance

› écouter activement et reformuler

› travailler son questionnement pour détecter les besoins et motivations

› faire la synthèse : reformulation et faire ressortir des axes possibles d’actions à mener

Conduire l’entretien annuel et professionnel avec une méthodologie appropriée

› la préparation : l’objet, les informations à collecter, l’argumentation factuelle

› les 3 phases de la conduite de l’entretien : l’accueil, l’objet, les échanges, la conclusion avec plan d’actions

› la conduite de l’entretien :

- s'entraîner à animer un entretien annuel : les différentes phases, le bilan de l’année, les résultats, la fixation des objectifs, l’évaluation des compétences.

- l’entretien professionnel : bilan du parcours professionnel, identification des compétences, motivations et souhaits du salarié, besoins de l’entreprise, besoins en formation du salarié, projet professionnel, orientation vers le bon dispositif (plan de formation, période de professionnalisation, CPF, VAE, Congé individuel de formation) avec l’appui des RH

Assurer le suivi des actions définies lors de ces entretiens.

Pédagogie issue du théâtre pour gagner en assurance lors des entretiens, jeux de rôle, utilisation de l’approche de programmation neurolinguistique pour améliorer sa communication.

PRÉ-REQUIS Aucun

Lisa MARTINAUD ou Corinne ROUSSEAU, Consultantes formatrices en GRH.

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