Code 418
Durée: 1 JOUR

2019 - Sensibilisation des collaborateurs et managers au handicap

Handicap ? Vous avez dit Handicap ?

Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot ? Pourquoi tant de crainte, de défiance souvent mutuelle qui empêche de travailler ensemble ?

Cette formation vous propose un tour d’horizon du handicap au travail pour mieux connaître et comprendre, faire tomber les représentations et mieux collaborer.

Toute personne en contact direct ou indirect avec des collaborateurs porteur d’un handicap. Manager en charge de l’accueil d’un collaborateur porteur d’un handicap.

› définir le handicap et connaître ses origines

› comprendre le handicap : les 5 grandes familles

› démystifier la problématique du handicap

› démontrer que handicap ne rime pas avec incompétences › adapter sa communication et son accueil

› faciliter le maintien dans l’emploi des TH

PRIX NET : 670 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

Dates 
01/10/2019PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Connaître les enjeux de la législation en vigueur

› la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap renforce le dispositif de mise en œuvre de l’exercice des droits et libertés des personnes accueillies.

Connaître les conséquences des différents handicaps (une fiche récapitulative par déficience sera remise aux participants)

› les déficiences auditives

› les déficiences visuelles

› les déficiences motrices

› les déficiences mentales

› identification des effets des handicaps dans la vie quotidienne

› analyse des attentes du public en situation de handicap et de l'impact sur l’accueil, le conseil et la prise en charge

› accueillir et s'adapter en tenant compte des différences

Atelier et échanges autour de vidéos

› retour sur les différentes situations de handicap : définitions, évaluations, préjugés liés aux types de handicap rencontrés (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladies chroniques et invalidantes, handicap inné ou acquis)

Comment adapter sa communication et son accueil?

› techniques et comportements adaptés aux différents handicaps

- comment compenser la déficience ?

- réponses comportementales en termes de savoir-faire et savoir-être

- gestion de ses émotions

› règles de base de l’accueil des personnes en situation de handicap.

Adapter l’environnement d’accueil à chaque personne

› les dysfonctionnements possibles sur les lieux de travail impactant l’accueil des personnes handicapées

› réponses techniques portant sur les sens, l'accessibilité...

Faciliter le maintien dans l’emploi des TH

› les clés de la réussite pour l’intégration : l’accueil, le suivi, la notion d’accessibilité au travail et à la formation, l’aménagement du poste de travail : quand, comment, avec qui ? (les acteurs partenaires : la personne, la MDPH, la médecine du travail, FIFPH)

› les solutions collectives, individuelles et organisationnelles qui peuvent être mises en œuvre concrètement sur site.

Une formation participative et interactive s’appuyant sur les échanges avec participants.

Une “Hotline” nommée Fil Handicap est mise à disposition des participants avec un crédit temps d’une demi-heure utilisable dans les 6 mois qui suivent la formation soit par téléphone soit par courriel.

La mallette PIC du handicap : un jeu pour porter un autre regard sur les personnes handicapées et travailler à leurs côtés.

PRÉ-REQUIS Aucun.

Sandrine OBERLE, Consultante spécialisée dans le secteur de l’habitat et des services à la personne et des politiques médico-sociales, experte sur le champ du handicap. Formatrice PIC Formation.

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