Code F0010
Durée: 0,5 jour

Gérer le paiement des loyers pendant la crise sanitaire

Le paiement des loyers en période de confinement peut devenir un véritable casse-tête. A la difficulté de ne plus pouvoir se déplacer en agence pour payer en espèce ou par mandat, s’ajoute la perte de revenus pour de nombreux locataires.

Par ailleurs, les ménages doivent assumer des dépenses supplémentaires (repas des enfants, charges courantes, …).

De nombreuses familles aux budgets déjà serrés peuvent se trouver en difficultés. Le bailleur doit donc à la fois mettre tout en oeuvre pour favoriser le paiement et anticiper la reprise d’une activité normale.

Pour qui ?

Toute personne en charge du paiement du loyer.

Objectifs

  • Identifier et anticiper les difficultés de paiement.
  • Savoir négocier des solutions à distance, sensibiliser sur l’importance du paiement du loyer.
  • Orienter vers les dispositifs d’aide exceptionnels.

Contenu

L’écoute et l’accompagnement pour mobiliser sur le paiement

  • Les spécificités de l’accompagnement à distance
  • L’analyse de la situation
  • Les arguments clé
  • Négociation du plan d’apurement le cas échéant

 

Vers le paiement à distance : Comment argumenter auprès du locataire pour l’amener à modifier ses habitudes de paiement

 

L’utilisation de techniques orientées solutions pour mobiliser sur le paiement

  • La reformulation
  • Des techniques de communication : le “Double lien” ; “Pont sur le futur”, etc...

 

Les dispositifs d’aide exceptionnels mis en place en période de crise

  • Aides au familles modestes
  • Aides aux étudiants
  • Le chômage partiel, quelle perte de revenu
  • Les indépendants et auto entrepreneurs

 

Les aides classiques

  • Action logement
  • Fonds solidarité logement

Pédagogie

Webformation associée à un support numérique sur plateforme MyAfpols  et à un quizz Marmelade de renforcement mémoriel.

 

MATERIEL NECESSAIRE

Ordinateur/tablette avec Connexion Internet

Smartphone

 

EVALUATION 

Quizz Marmelade pour la mesure des acquis 

Evaluation de satisfaction

Prérequis

Aucun

Animation

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.

 

Dates et prix

Prix net : 300€ - 3,5 heures de formation
Dates 
23/06/2020Web-formation de 10h00 à 12h00 inscription
02/07/2020Webformation de 10h00 à 12h00 inscription
07/07/2020Webformation de 10h00 à 12h00 inscription

Renseignements : laurine.badache@afpols.fr; nathalie.mendes@afpols.fr