Code F0065
Durée: 0,5 jour

Gestion et résolution des conflits avec l’analyse transactionnelle

De nombreux professionnels se sentent démunis face à l’agressivité de certains usagers. Ils subissent des reproches et parfois même de la violence verbale, alors qu’ils sont rarement responsables de cette expression de colère. Et cela peut entraîner des sentiments de peur ou d’humiliation et des vécus d’impuissance. Alors comment se positionner avec ces usagers insatisfaits ? Quelle stratégie mettre en œuvre pour désamorcer cette agressivité et rétablir un dialogue plus serein ?

Pour qui ?

Conseiller/ère social.e, médiateur/trice, chargé.e. d’accueil

Objectifs

  • Comprendre la logique habituelle des conflits relationnels
  • Développer ses capacités de libre-arbitre et de distanciation émotionnelle
  • Savoir identifier l’état d’esprit d’un interlocuteur insatisfait
  • Acquérir des outils permettant d’élaborer des stratégies relationnelles efficaces

Contenu

  • L’analyse transactionnelle :
    une méthode de décryptage des fonctionnements humains

  • Les états du Moi structuraux : développer son état du Moi Adulte

  • Les états du Moi fonctionnels :
    des stratégies relationnelles variées

  • Proposition d’un modèle d’intervention :
    le Parent Nourricier Adulte

Pédagogie

PEDAGOGIE 

Webformation associée à un support numérique sur plateforme MyAfpols  et à un quizz Marmelade de renforcement mémoriel.

 

MATERIEL NECESSAIRE :

Ordinateur/tablette avec Connexion Internet

Smartphone

 

EVALUATION

Quizz Marmelade pour la mesure des acquis

Evaluation de satisfaction

Prérequis

Aucun

Animation

Samuel MERGUI consultant-formateur et psychologue clinicien

Dates et prix

Prix net : 300€ - 3,5 heures de formation
Dates 
28/05/2020Webformation de 14h30-16h30 inscription

Renseignements : vincent.quillien@afpols.fr