Code F0065
Durée: 0.5 jour

Gestion et résolution des conflits avec l’analyse transactionnelle

De nombreux professionnels se sentent démunis face à l’agressivité de certains usagers. Ils subissent des reproches et parfois même de la violence verbale, alors qu’ils sont rarement responsables de cette expression de colère. Et cela peut entraîner des sentiments de peur ou d’humiliation et des vécus d’impuissance. Alors comment se positionner avec ces usagers insatisfaits ? Quelle stratégie mettre en œuvre pour désamorcer cette agressivité et rétablir un dialogue plus serein ?

Pour qui ?

Conseiller/ère social.e, médiateur/trice, chargé.e. d’accueil

Objectifs

  • Comprendre la logique habituelle des conflits relationnels
  • Développer ses capacités de libre-arbitre et de distanciation émotionnelle
  • Savoir identifier l’état d’esprit d’un interlocuteur insatisfait
  • Acquérir des outils permettant d’élaborer des stratégies relationnelles efficaces

Contenu

  • L’analyse transactionnelle :
    une méthode de décryptage des fonctionnements humains

  • Les états du Moi structuraux : développer son état du Moi Adulte

  • Les états du Moi fonctionnels :
    des stratégies relationnelles variées

  • Proposition d’un modèle d’intervention :
    le Parent Nourricier Adulte

Pédagogie

  • Webformation associée à un support numérique sur plateforme MyAfpols et à un quizz Marmelade de renforcement mémoriel.
  • Ordinateur/tablette avec Connexion Internet
  • Smartphone
Evaluation
  • Quizz Marmelade pour la mesure des acquis
  • Evaluation de satisfaction

Prérequis

Aucun

Animation

Samuel MERGUI consultant-formateur et psychologue clinicien

Dates et prix

Prix netDuréeDates et horaires 
300.0€3.5 heuresle 25 mars 2021, de 14:00 à 16:00Classe virtuelle 100% à distance inscription
Amélie Michel - 01 40 75 68 68 - amelie.michel@afpols.fr