Code F0066
Durée: 0.5 jour

Relation d’aide et résolution de problèmes humains : déjouer les pièges de la communication

Les personnes exprimant une plainte ne cherchent pas toujours à résoudre leurs problèmes. Bien au
contraire, il existe de nombreux phénomènes expliquant ce qui pousse les individus à ne pas trouver de
solutions à leurs difficultés. Le professionnel de la relation d’aide peut donc être confronté à des impasses, ou
encore à une mise en échec de ses propositions par les usagers. Suite à une demande manifeste, il s’inscrit le
plus souvent dans une démarche visant la satisfaction des attentes exprimées. Pourtant ces attentes
apparaissent parfois irréalistes ou insolubles. Auquel cas, elles ne pourront être satisfaites sans un
réajustement préalable. D’autre part, il arrive souvent que le demandeur ne s’investisse pas suffisamment
dans son propre problème pour aboutir à une véritable résolution. Il s’agira alors de lui permettre de
s’approprier son problème. Enfin, le plaignant dégagera parfois plus de bénéfices à conserver sa situation
problématique qu’à la résoudre. En conséquence, toute tentative de solution se soldera par un échec, qu’il
s’agira de relativiser, notamment en identifiant la demande cachée.

Pour qui ?

Conseiller/ère social.e, médiateur/trice, chargé.e. d’accueil

Objectifs

  • Apprendre à reconnaitre les pièges de la relation d’aide
  • Savoir identifier la demande manifeste et la demande cachée
  • Optimiser l’efficacité des démarches de résolution de problèmes
  • Acquérir des outils permettant d’analyser les fonctionnements relationnels
  • Apprendre à prévoir l’issue des interactions relationnelles les plus fréquentes
  • Relativiser les échecs prévisibles

Contenu

Les outils systémiques

Le client, le visiteur et le plaignant

L’appropriation de la demande par les usagers

Méthodologie de résolution des problèmes humains

Les outils d'analyse transactionnelle

Positions de vie et scénarios de vie
les scènes types de jeux psychologiques

Persécuteur, Victime, Sauveur : le triangle dramatique

Le problème : solution ou résolution ?

Pédagogie

  • Webformation associée à un support numérique sur plateforme MyAfpols et à un quizz Marmelade de renforcement mémoriel.
  • Ordinateur/tablette avec Connexion Internet
  • Smartphone
Evaluation
  • Quizz Marmelade pour la mesure des acquis
  • Evaluation de satisfaction

Prérequis

Aucun

Animation

Samuel MERGUI consultant-formateur et psychologue clinicien

Dates et prix

Prix netDuréeDates et horaires 
300.0€3.5 heuresle 8 avril 2021, de 14:00 à 16:00Classe virtuelle 100% à distance inscription
Amélie Michel - 01 40 75 68 68 - amelie.michel@afpols.fr