Code F0061
Durée: 0,5 jour

La sémantique orientée solution spéciale gestion de crise

Apprendre à communiquer oralement et en support dématérialisé en utilisant les bons mots au bon moment spécialement en période sensible de crise

Identifier les bonnes tournures et reformuler les messages usuels pour les rendre plus efficaces quel que soit le but qu’ils poursuivaient

Savoir adapter le discours pour accompagner nos interlocuteurs en préservant avec eux le lien social

Savoir produire des supports variés, volatiles pour informer et produire un contact avec tous

Pour qui ?

Direction Générale, Direction métier, DRH, Direction Communication

Objectifs

  • Utiliser les bons mots au bon moment avec le meilleur agencement pour parvenir à une élégance communicationnelle : Obtenir le plus vite possible, un maximum d’effet pendant un maximum de temps en préservant le lien humain
  • Transformer les phrases et propositions du quotidien en propositions dynamiques orientées solutions
  • Expurger de leur communication toute idée négative et les remplacer par des propositions efficaces et dynamiques
  • Au-delà même des périodes de crise, les acquis de la formation pourront être réinvestis par les stagiaires lors de leurs communications plus classiques du quotidien

Contenu

Gestion de "crise" :

  • Définition
  • 3 stratégies d’intervention en temps de crise en cas de responsabilité causalité interne
  • Stratégie de communication en temps de crise en causalité externe ( pandémie, catastrophe…)

L'intervention en temps de crise :

  • Les 3 fondamentaux

 

Définir la stratégie du bailleur pour intervenir efficacement en temps de crise : 

  • A partir de quand communiquer
  • Quelle attitude avoir vis-à-vis des différents tiers ?
  • Quels canaux et médias utiliser ?
  • Quels supports utiliser
  • Comment communiquer avec les clients/ locataires ?
  • Comment communiquer avec les collaborateurs ?
  • Conduite à tenir avec la presse ?

 

 

L’après crise

 

Sémantique orientée solutions : 

  • Les supports de communications en situation de crise : téléphone, affiches, mail, web…
  • 9 conseils stratégiques de communication en situation de crise
  • Construction d’un dictionnaire sémantique : à partir de l’analyse d’une sélection de tournures, fragments de phrases, mots orientés « problèmes » parmi près de 250 usuellement utilisés dans les communications des bailleurs sociaux : comment les retravailler et construire un dictionnaire de bonnes pratiques orale en période de crise

Pédagogie

PEDAGOGIE  

Webformation associée à un support numérique sur plateforme MyAfpols  et à un quizz Marmelade de renforcement mémoriel.

 

MATERIEL NECESSAIRE

Ordinateur/tablette avec Connexion Internet

Smartphone

 

EVALUATION

Quizz Marmelade pour la mesure des acquis

Evaluation de satisfaction

Prérequis

Aucun

Animation

Christophe Perrot, consultant-formateur

Dates et prix

Prix net : 300€ - 3,5 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Renseignements : sandrine.vincent@afpols.fr