Espace RH
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

  • Home
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation de l'Afpols
    • Composition du Conseil d'Administration
    • Formation, professionnalisation et développement des compétences au service des acteurs de l’habitat
    • Notre réseau de formateurs
    • Nos Partenaires
    • Ils parlent de nous
  • FORMATIONS DIGITALES
    • ENVOLS : des formats courts, centrés sur vos métiers et 100% à distance
    • CooC Gardien d'immeuble
    • eFool's : les parcours micro-learning
    • PIPOLS
    • LE MOOC “ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ”
    • RENOUVELLEMENT DE LA CARTE PROFESSIONNELLE
    • 3 MOOCs DÉDIÉS AU “BÂTIMENT DURABLE”
    • My Afpols
    • Le lexique de la formation digitale
  • Infos pratiques
    • Modalités et Bulletin d'inscription
    • Accès et contacts
    • Formulaire de contact
    • Demande d'inscription à l'espace pro AFPOLS
    • Formulaire d'inscription Envols
    • Formulaire d'inscription - Formations Inter-Entreprises
  • Actus
    • Notre offre 2021
      • Inscription à la web réunion du catalogue 2021
      • Le catalogue AFPOLS 2021, enfin sur vos bureaux !
    • Blog experts
      • Le blog de la copropriété
        • Faut-il appliquer la loi LTE sur le comptage individuel de chauffage ?
        • Loi Alur et contrat de syndic : le contrat type est arrivé !
        • Le fonds de travaux ne finance-t-il que les travaux ?
        • Contrat de syndic : clause illicite et reconduction tacite
        • Une division en volume sans ASL est-elle robuste ?
        • Loi Macron, Loi LTE : actualité législative de la rentrée
        • Convocations aux assemblées et notifications par voie électronique
        • ALUR et syndics de copropriété
        • Formation obligatoire pour les professionnels de la transaction et de la gestion immobilière
        • Diviser une copropriété
        • C’est quoi un collaborateur habilité pour un syndic Hlm ?
      • Le blog de la gestion locative
        • Les origines et l’essence du recouvrement de loyers « orienté solutions »
        • Loi ELAN : quels sont les articles censurés par le Conseil Constitutionnel ?
        • Nouvelle demande de logement social : quels sont les changements ?
        • Il faut véritablement comprendre les start-ups pour mieux capter leur valeur ajoutée !
        • Il est urgent de sortir du cadre !
        • Ajournement de la demande de logement social, c’est fini !
        • RGPD, loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et pack conformité CNIL : une nouvelle sanction de la CNIL dans le secteur du logement social
        • Gestion sociale en organisme Hlm : il est temps de passer à la vitesse supérieure !
        • Les objets connectés, levier d’action du logement social en faveur de l’autonomie des personnes âgées
        • Il est temps d’imaginer la gestion locative de demain !
        • Transfert de bail : la notion de ménage est enfin définie
        • Charges récupérables de gardiens : bon à savoir
      • Le blog des ressources humaines
        • France compétences en « Etat de marche »
        • Financement de la formation : un bon coup de fourchette(s)
        • Formation professionnelle : un vrai marathon
        • Formation : la météo réglementaire annonce une pluie drue
        • Mise en place des CSE : pas de bousculade au portillon !
        • Financement de la formation : rétropédalage en catastrophe
        • Prime exceptionnelle : employeurs, à votre bon cœur !
        • Les branches HLM doivent choisir leur « Opérateur de Compétences »
        • La loi « Travail » premier motif des grèves en 2016
        • 55 400 accords d’entreprises conclus en 2016
        • Devinette
        • Accord formation : un texte pour combien de signataires ?
        • Que reste-t-il de nos OPCA ?
        • Chérie, j’ai rétréci les OPCA !
        • Des OPCA aux OpCo : toujours des zones d’ombre
        • Formation professionnelle : le « big bang » aura bien lieu
        • Financement de la formation professionnelle : l’obligation légale des organismes HLM va augmenter
        • Alternance : incertitude pour le monde HLM
        • Plus fort que le DIF portable : le CPF smartphone !
        • La mise à mort du CIF se prépare
        • CPF : des formations financées sans mobilisation du compte
        • VAE : un décret tempère les ardeurs de la loi « Travail »
        • Négociation formation : les organisations d’employeurs en grève
        • Il est prudent de garder un œil ouvert sur l’apprentissage
        • Formation : un ANI qui fera la loi ou une loi qui se fera sans ANI ?
        • Formation : réduire les inégalités en les aggravant ?
        • Du pain sur la planche pour les services RH !
        • Déjà deux morts et quelques blessés
        • Négociation formation : on entre dans le dur
        • CPF et poupées russes
        • Nouvelle mise à jour de la liste des experts CHSCT agréés
        • Formation : en marche vers une nouvelle réforme
        • Réalité d’une formation : le Préfet a le dernier mot
        • Agitation en perspective dans le monde de la formation
        • Code du travail, formation professionnelle : demandez le programme !
        • Salariés protégés : l’inspection du travail autorise plus de 75 % des licenciements
        • La VAE plie mais ne rompt pas
        • Contrat de professionnalisation : une aspiration vers le haut qui mérite réflexion
        • RNCP : plus de 10 000 certifications professionnelles actives !
        • Professionnalisation : du forfait horaire au forfait de parcours
        • Le contrat de professionnalisation dénaturé ?
        • Bulletin de paie : 100 jours pour simplifier
        • Les salariés membres de commissions paritaires sont des salariés protégés
        • CPF et permis de conduire : ça roule !
        • Salariés syndiqués : un engagement dans l’entreprise… mais aussi ailleurs
        • Les DRH veulent que l’investissement formation soit favorisé fiscalement
        • CPF et permis de conduire : les auto-écoles peuvent rouler sans permis !
        • Inégalités salariales : un machisme persistant
        • Pénibilité et formation : le CERFA nouveau est arrivé !
        • Les tontons flingueurs du CIF
        • CPF : deux bougies mais pas de second souffle
        • Accords « offensifs » version La Fontaine
        • Vers un compte personnel d’adaptation au poste de travail ?
        • Aide à l’embauche pour les PME : pas trop tard pour s’en servir !
        • Accords d’entreprise en 2014 : vive la grève ?
        • La liste des experts CHSCT à nouveau mise à jour
        • Escroquerie à la formation : de l’hôtel à la Chambre criminelle
        • Les modalités du référendum en entreprise précisées par décret
        • La médecine du travail démédicalisée ?
        • A vos comptes, citoyens !
        • Le bulletin de paie dématérialisé devra être accessible via le compte personnel d’activité
        • Branche des ESH : un accord formation en mode clair-obscur
        • Le « référentiel indicatif » des indemnités prud’homales est publié
        • Majoration des heures CPF
        • Transmission des accords d’entreprise aux branches : c’est parti !
        • Bilan de compétences dans le cadre du CPF : précisions par décret
        • Coup de vent à prévoir dans les branches HLM
        • Affichage dans l’entreprise : de moins en moins de punaises !
        • Obligation de formation : nouvel arrêt de la Cour de cassation
        • Loi « Travail » : 134 décrets annoncés !
        • Consultation des IRP : du nouveau à s’approprier sans tarder
        • Mission parlementaire sur le paritarisme
        • La loi Travail impacte la VAE et la professionnalisation
        • Aide à l’embauche pour les PME
        • La loi Travail instaure des abondements au titre du CPF
        • Inventaire CNCP : déjà 814 certifications recensées
        • Réduction du nombre de branches professionnelles : le monde HLM pourrait être concerné
        • CPF : une décrue de la demande ponctuelle ou durable ?
        • Loi « Travail » et dialogue social : dispositions finales
        • Bilan de la VAE en 2014
        • Loi travail : la parole au Sénat avant le retour à l’Assemblée nationale
        • La composition et le fonctionnement de la DUP précisés par décret
        • Loi Rebsamen et réunions d’irp en visioconférence
        • Loi Travail et contrat de professionnalisation
        • Tout comprendre du Compte Personnel d’Activité (CPA)
        • Projet de loi travail : point d’étape
        • Le projet de loi travail malmène la VAE
        • Loi Travail : les « dispositions supplétives » seront-elles défavorables aux salariés ?
        • Loi travail et référendum d’entreprise
        • Regroupement des IRP
        • CPF : un bilan 2015 en demi-teinte
        • Bulletin de paie : du nouveau dès le 1er janvier 2017
        • L’indemnité kilométrique vélo fixée par décret à 0,25 € / km
        • Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : du nouveau
        • Contrat de professionnalisation : nouvelle aide à l’embauche des jeunes
        • Contrat de professionnalisation multi-entreprise : c’est maintenant possible
      • Le blog de la maîtrise d'ouvrage
        • Projet de loi ELAN : les volets fonciers et institutionnels sont insuffisants
        • Fonds propres dans les opérations nouvelles : en avoir ou pas ?
        • CUS 2 : relevez le défi stratégique !
        • Marchés publics et logement social : où sont les vrais enjeux ?
      • Images
        • Auteurs
    • ParOLeS Libres, l'emission live sur l'habitat de demain
  • Afpols Conseil
  • Formations Certifiantes
    • EMIS Présentation
    • Les parcours certifiants Emis
      • Gardien.ne d'immeubles - Alternance présentiel/digital
      • Gardien.ne d’Immeuble
      • Chargé.e de Gestion Locative Sociale
      • Technicien.ne de Patrimoine Immobilier Social
      • Responsable de Site en Habitat Social
      • Directeur.trice d’Agence en Habitat Social
      • Master 2 Droit et Management de l'Immobilier et de l'habitat social.
      • Chargé.e d’Opérations d'Habitat Social
      • Accompagnement social des habitants
      • Conseiller.ère Relation Client à Distance
      • Gardien.ne d'immeubles - Alternance présentiel/digital - BLOCS
      • Responsable de site - Alternance présentiel/digital
      • Responsable de site - Alternance présentiel/digital - BLOCS
      • Responsable de vente d'habitat social
    • CPF Mode d’emploi
    • Validation des acquis de l’Expérience -VAE
    • Nos programmations
  • Formations Intra-entreprises
  • Formations Inter-entreprises
    • Nos formations
      • Culture et efficacité professionnelle
        • Découverte du logement social
        • Formation et compétences
      • Gestion et finance
        • Gestion économique
        • Finance
        • Comptabilité
        • Assurances
        • Fiscalité
      • Gestion locative et sociale
        • Attributions et mutations
        • Gestion sociale
        • Réglementation
        • Commerces et foyers
        • Impayés
        • Information et communication au quotidien
        • Politique commerciale
        • Relations avec les habitants
        • Ouvertures garanties sur les sessions en gestion locative - Mars 2021
      • Maîtrise d'ouvrage
        • Montage financier
        • Marchés et chantiers
        • Montage d’opérations
        • Thermique
        • Réglementation
        • Réhabilitation
        • Stratégie
        • Aménagement et renouvellement urbain
      • Gouvernance
        • Gouvernance
        • Stratégie
        • Gestion économique
      • Patrimoine
        • Gestion technique
        • Sécurité
        • Stratégie
        • Maintenance
        • Pathologies
        • Propreté
      • Accession, vente hlm et copropriétés
        • Ventes HLM
        • Copropriétés
        • Stratégie
        • Montage d’opérations
        • Commercial
      • Pilotage
        • Agences et proximité
        • Piloter et animer l’activité
        • Projets
      • Ressources humaines et formations
        • Pratiques RH
        • Droit social
      • Relation clientèle
        • Politique commerciale
        • Information et communication au quotidien
        • Relations avec les locataires
    • ENVOLS
      • Culture et efficacité professionnelle
      • Ressources humaines
      • Gestion locative et sociale
      • Maîtrise d'ouvrage sociale
      • Gestion technique du patrimoine et de la sécurité
      • Vente Hlm et Gestion des copropriétés
      • Pilotage / Maîtrise des risques
      • Assurances
      • Management
    • Séminaires
    • Nos formations du premier trimestre 2021
    • Ouvertures garanties - Mars 2021
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation des services en ligne de l’AFPOLS
  • LILO
  • Orienté Solutions chez Nantes Métropole Habitat
› Formations Inter-entreprises › ENVOLS › Management
Formation inter-entreprises
  • Nos formations
    • Culture et efficacité professionnelle
      • Découverte du logement social
        • Logement social : financement et modèle économique
        • Les fondamentaux de la gestion financière du logement social pour non spécialistes
        • Habitat social : acteurs, métiers et enjeux
      • Formation et compétences
        • Tranquillité résidentielle et sécurité publique : quelle est la place des bailleurs ?
        • Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité
        • Utiliser le digital pour votre organisme Hlm : un monde d’opportunité
        • Gestion du temps et des priorités
    • Gestion et finance
      • Gestion économique
        • Les concepts financiers indispensables pour les Responsables
        • Le tableau de bord, outil du contrôle de gestion et d’amélioration des performances
        • Budget et plan pluriannuel : méthodes et outils
        • Le contrôle de gestion Niveau 1 : enjeux stratégiques et fondamentaux
        • Le contrôle de gestion Niveau 2 : Approfondissements et optimisation
        • Le Dossier Individuel de Situation des ESH : renseigner l'enquête annuelle
        • Maîtriser visial web
        • Formation avancée à la prospective financière à l'aide de l'outil visial
      • Finance
        • Le contrôle de gestion Niveau 1 : enjeux stratégiques et fondamentaux
        • L'analyse financière : outil de diagnostic des bailleurs sociaux
        • Atelier Analyse financière dans le cadre d'un regroupement d'organismes
        • Ingénierie financière dans le logement sociaL
        • Maîtriser visial web
        • La gestion de la trésorerie : maîtrise et optimisation
      • Comptabilité
        • Comptabilité générale niveau 1 : Les bases et la pratique
        • Comptabilité générale Niveau 2 : investissements et clôture des comptes
        • Annexes : premier outil de l'analyse financière
        • Les spécificités comptables de la gestion locative
        • La gestion comptable du patrimoine les difficultés comptables et leur traitement
        • Fiches de situation financière et comptable : pratique et analyse
        • Copropriétés : gestion comptable et financière
      • Assurances
        • Gérer efficacement les sinistres
        • L'assurance Responsabilité civile
        • GESTION DES ASSURANCES - NIVEAU 1
        • Gestion des assurances - niveau 2
      • Fiscalité
        • La gestion de la TVA des bailleurs sociaux
        • Fiscalité immobilière approfondie
        • Impôt sur les sociétés et impôts connexes : les points critiques
        • Taxe foncière : Optimiser la gestion
    • Gestion locative et sociale
      • Attributions et mutations
        • Actualité de la gestion locative des logements sociaux
        • L'enregistrement et le traitement de la demande de logement
        • L'instruction de la demande de logement
        • La commission d'attribution des logements et de l'examen de l'occupation des logements
        • Mobilité et parcours résidentiels
        • Piloter l'activité de l'agence
        • Les politiques intercommunales de gestion de la demande et des attributions : quels enjeux pour les organismes Hlm ?
        • Actualité des attributions de logements sociaux
      • Gestion sociale
        • Les projets en gestion sociale : entre innovation et performance
        • Développer des services d'animation sociale pour des personnes âgées et/ou handicapées
        • L'intervention réseau, une ressource nouvelle pour les familles en grandes difficultés sociales
        • Diagnostic avant attribution
        • Revenus des locataires : prestations et droits sociaux
        • Le management stratégique de l'impayé
        • Surendettement et procédures de rétablissement personnel
        • Evaluation de la candidature au logement grâce à l’orienté solutions
        • La communication au quotidien avec les locataires et les partenaires
        • Entretien de relogement dans le cadre du NPNRU
        • Intermédiation locative : renforcer le partenariat avec les associations
        • Gestion locative adaptée aux locataires âgés
      • Réglementation
        • Accession : spécificités comptables, financières et fiscales
        • La réglementation de la gestion locative
        • Premier niveau de réponse en matière de gestion locative
        • Le contrat de location : de sa conclusion à sa résiliation
        • Premier niveau de réponse sur les aspects financiers du contrat de location
        • Le supplément de loyer de solidarité et les enquêtes annuelle et biennale
        • Premier niveau de réponse en matière de charges locatives
        • Tout savoir sur les charges récupérables
        • Contrôle et optimisation des charges locatives
        • Estimation et suivi des aides au logement
        • Agir en concertation locative
        • Aspects juridiques du logement des personnes de nationalité étrangère
        • Prévenir les discriminations : vers un traitement plus égalitaire
        • Logement intermédiaire : quelles spécificités en gestion locative ?
        • Réhabilitation et maintenance lourde : optimisation comptable, fiscale et financière
        • Premier niveau de réponse en matière de calcul de loyer
      • Commerces et foyers
        • Les baux commerciaux : gestion et cession
        • Contentieux des baux commerciaux et procédures collectives des commerçants
        • Actualité des baux commerciaux en pratique et les effets de la covid 19
        • Logements-foyers : relations bailleurs- gestionnaires et élaboration des conventions
        • Les baux spécifiques du logement social
      • Impayés
        • Prévention et traitement social de l’impayé
        • Négocier avec les locataires en impayés
        • Recouvrer la dette des locataires grâce à l'entretien orienté solution
        • Négocier au téléphone et optimiser vos encaissements
        • Contentieux avec les “locataires en place”
        • Contentieux avec les “locataires partis”
        • Pratique des procédures civiles d'exécution
        • Contentieux locatif : actualité et jurisprudence réforme de la procédure civile
        • La gestion amiable des contentieux dans le logement social
        • Représentation du bailleur devant les tribunaux
        • Maîtriser les frais d'huissiers
      • Information et communication au quotidien
        • Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?
        • Le cadre juridique de la vidéoprotection
        • Les personnels assermentés : compétences, missions et responsabilités
        • Prévenir et gérer les situations de conflit
        • Les solutions face au déni
        • Santé mentale en logement social
        • Troubles du comportement en logement social
      • Politique commerciale
        • Vaincre la vacance : gagner en performance
        • Dynamiser l’entretien et la visite commerciale
        • La prise en charge des demandes en émission/réception d’appel
        • Les fondamentaux de la relation client
        • Gestion des sollicitations des locataires : renouveler ses approches
        • Révéler le potentiel commercial de son équipe
        • Marketing immobilier et communication commerciale
      • Relations avec les habitants
        • Comment impliquer les habitants dans des micro-projets locaux ?
        • Démarche participative : Méthode et outils
        • Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer
        • La gestion des situations de violence intrafamiliale, un ac­te fort du manager
        • Troubles de voisinage : quelles actions mener ?
        • Communication adaptée aux personnes âgées
      • Ouvertures garanties sur les sessions en gestion locative - Mars 2021
    • Maîtrise d'ouvrage
      • Montage financier
        • Financement des réhabilitations
        • Le montage financier et les composantes du financement d'une opération locative neuve
        • L’enjeu des fonds propres : contexte, stratégies et outils d’analyse financière
      • Marchés et chantiers
        • Définir les coûts de construction : méthodes et outils
        • Les fondamentaux de la réglementation des marchés pour les bailleurs sociaux
        • Marchés de travaux des ESH, EPL et OPH : passation et exécution
        • Comment bien gérer une opération avec le CCAG de travaux et la norme NFP03-001 ?
        • Les accords-cadres : bons de commande, marchés subséquents
        • L'accord-cadre en conception-réalisation : modéliser la production immobilière
        • Réussir une opération de conception-réalisation
        • Conduite de chantier : de la préparation à son suivi
        • Réussir la livraison d'un chantier neuf ou en réhabilitation
        • Spécificités du suivi de chantier de réhabilitation en site occupé
        • Gérer financièrement son chantier
        • Réussir la livraison de l'ouvrage : de la MO à la gestion locative et patrimoniale
        • Savoir s'affirmer sur un chantier avec la MOE et les autres intervenants du logement social
        • Prévenir et gérer les litiges et les réclamations en cours de chantier
      • Montage d’opérations
        • Maîtrise d'œuvre : missions, rémunérations, choix, concours, marchés, CCAG-PI...
        • L'assistance opérationnelle de la M.O. : les fondamentaux du métier
        • Comprendre simplement le programme local de l'habitat (plh)
        • Stratégie de maîtrise foncière
        • Renforcer la coopération des acteurs pour s’adapter à la nouvelle donne du logement social
        • Monter une opération d'habitat social : contexte et faisabilité
        • Les organismes de foncier solidaire et le bail réel solidaire : positionnement du modèle et conditions de mise en œuvre
        • Logement intermédiaire : problématiques et opportunités
        • Résidences autonomie, EHPA, EHPAD, Résidences services seniors, habitat inclusif : piloter un projet d’établissement pour personnes âgées
        • Résidences sociales, pensions de familles : monter un projet de A à Z
        • Maîtriser le foncier : recherche, négociation et acquisition
        • intégrer l'agriculture urbaine aux programmes immobiliers et d'aménagement
      • Thermique
        • Comment intégrer les matériaux biosourcés dans vos projets de bâtiments bas carbone ?
        • Les spécificités du montage d'une opération de rénovation énergétique
        • RE 2020 : quelles obligations pour la conception de vos futurs bâtiments bas carbone ?
      • Réglementation
        • Se familiariser avec le vocabulaire technique de la construction
        • Autorisations d'urbanisme et divisions foncières : aspects juridiques et pratiques
        • Les fondamentaux de la réglementation du promoteur d’habitat social
      • Réhabilitation
        • Monter une opération en acquisition-amélioration
        • Revitalisation des centres anciens : spécificités et positionnement des organismes Hlm
        • Conduire des travaux en présence d'amiante
      • Stratégie
        • Quelle stratégie de la Maîtrise d'Ouvrage après la loi ELAN : nouveaux créneaux de développement et montages alternatifs
        • Comment maîtriser vos acquisitions en VEFA ?
        • Habitat dédié aux personnes âgées : cadre réglementaire et faisabilité technique
        • Vente d'immeubles en bloc : comment piloter efficacement son projet ?
        • Renforcer la maîtrise d'ouvrage avec le BIM
        • Concevoir et rédiger un cahier des charges BIM SAVOIR ANALYSER UNE CONVENTION BIM
        • De la coopération à la restructuration : quels véhicules juridiques ?
        • Comprendre simplement les solutions apportées par le BIM
        • Les fondamentaux juridiques et techniques d’un projet de surélévation d’immeubles
        • Conception architecturale d'une opération : maîtriser la relation avec les architectes
      • Aménagement et renouvellement urbain
        • Monter et piloter votre opération d'aménagement
        • Les fondamentaux du droit de l'urbanisme et de l'aménagement
        • Lotissement et ZAC : quel montage technique et financier choisir ?
        • Monter une opération de renouvellement urbain (NPNRU)
    • Gouvernance
      • Gouvernance
        • Engager un plan d'actions “économies d'énergie” pour son parc immobilier
        • Prévenir le risque pénal des dirigeants et collaborateurs dans l'exercice de leurs fonctions Les incontournables du métier de directeur juridique
        • La crise : les outils pour l’anticiper, y faire face et maîtriser votre communication
        • Passer en comptabilité commerciale
        • Le contrôle interne chez un opérateur du logement social
        • Fusion d'organismes : Bien mesurer les enjeux, choisir les bonnes options
        • Fusion ou regroupement d’organismes : les clés pour communiquer tout au long du projet
        • Mise en place des SAC, Sociétés de coordination
        • CODIR, conseil d'administration : optimiser le pilotage financier des montages d'opérations
      • Stratégie
        • Stratégie financière & arbitrages patrimoniaux
        • Exploiter le potentiel des objets connectés pour la gestion locative
        • Secret professionnel et partage de l'information
        • La protection des données : l’application du règlement européen chez les bailleurs sociaux - module 1
        • La protection des données : l'application du RGPD chez les bailleurs sociaux - Module 2
        • Expérience client et révolution digitale
        • Les obligations administratives et leur gestion pratique en OPH
        • Les incontournables du métier d’assistant·e de direction en esh
        • Restructurer sa dette pour s'adapter aux nouveaux enjeux
        • Mieux communiquer : les bases
      • Gestion économique
        • Stratégie et maîtrise des équilibres financiers des OPH dans un contexte de ressources limitées
    • Patrimoine
      • Gestion technique
        • Le bâti & les équipements communs et privatifs
        • Les réparations locatives : le partage des responsabilités
        • Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire
        • État des lieux entrants et sortants : les techniques de constat
        • Le chiffrage des états des lieux
        • Les fondamentaux de la visite-conseil
        • La remise en état du logement dans le processus de relocation
        • Conseiller les locataires en matière d'économie d'énergie
      • Sécurité
        • Piloter efficacement la sécurité et la surveillance du patrimoine
        • Sécurité incendie : risques, contrôles obligatoires et prévention
        • Amiante : les responsabilités envers les locataires et les entreprises
      • Stratégie
        • L'atelier pratique du BIM
        • Mettre en œuvre un plan d'entretien prévisionnel performant
        • Le pilotage et la gestion technique d'un patrimoine immmobilier
        • Diagnostics techniques immobiliers : normes et méthodologies d'exécution
        • Comment adapter le patrimoine locatif aux besoins de la population âgée ?
        • Risques et responsabilités de la Maîtrise d’ouvrage sociale : santé, sécurité et travail illégal
        • bénéficier du BIM en phase d’exploitation
      • Maintenance
        • Pathologies des nouvelles technologies
        • Les enjeux de la maintenance de votre patrimoine : organisation et budget
        • Contrats de maintenance : passation, renouvellement et clauses essentielles
        • Suivi et contrôle des travaux de maintenance
        • Les obligations de sécurité et de mise aux normes
        • Gestion des exploitations de chauffage et d'ECS
        • Gérer efficacement votre parc d'ascenseurs : approche technique et contractuelle
        • Risques sanitaires et sécurité du logement : cadre juridique et prévention
        • Diagnostics et pathologies du bâtiment
        • Aspects pratiques de l'assurance dommage ouvrage et de l'assurance construction
        • Gérer un sinistre dégats des eaux
      • Pathologies
        • L'eau et ses pathologies : condensations, infiltrations, diagnostics et solutions pratiques
        • Monter une opération de réhabilitation et d'amélioration du patrimoine
        • Gros œuvre et clos couvert : prévenir et traiter les désordres et pathologies
        • Le second œuvre et les équipements : pathologies et prévention
      • Propreté
    • Accession, vente hlm et copropriétés
      • Ventes HLM
        • La mise en copropriété pour vendre le transfert différé des parties communes
        • le cadre juridique du PSLA
        • réaliser une estimation immobilière
        • Vente de logements sociaux : les techniques adaptées aux cibles
        • Rédiger un compromis sous seing privé de vente d'immeuble HLM
      • Copropriétés
        • tout savoir sur les assemblées générales de copropriété
        • De la propriété unique à la copropriété : quel rôle pour le bailleur social ?
        • Comprendre la copropriété : gestionnaires locatifs, personnels de proximité
        • copropriétés dégradées : comment intervenir ?
        • Recouvrement des impayés de copropriété : Dispositifs opérationnels
        • réussir un projet de rénovation énergétique global en copropriétés mixtes
        • les assurances dans la copropriété
        • création d’un syndic interne : enjeux et critères de choix
        • être syndic : missions, obligations et responsabilités
        • préparer la mise en place de la copropriété
        • les étapes-clés de la vente hlm
        • Vente Hlm : des enjeux stratégiques aux défis opérationNels
        • le Cadre juridique de la vente hlm
        • Les enjeux et le cadre juridique de la vente Hlm en BRS
        • Les fondamentaux du droit de la copropriété
        • La copropriété dans un ensemble immobilier complexe
      • Stratégie
        • Les incontournables de l’accession sociale à la propriété
        • stratégie accession
        • Atelier pratique : BRS et cadre juridique
        • produire des opérations mixtes
      • Montage d’opérations
        • Montage financier et financement d'une opération d'accession à la propriété
      • Commercial
        • organiser et piloter la commercialisation d’une opération d’accession
    • Pilotage
      • Agences et proximité
        • Animer une équipe terrain de proximité
      • Piloter et animer l’activité
        • Optimiser le recouvrement locatif : outils, méthodes et pilotage
        • Logements jeunes et résidences étudiantes : définir sa stratégie et piloter ses projets
        • piloter l’activité de son unité
        • Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe
        • Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
        • Se connaître pour savoir être avec la méthode CHAMMING'S®
        • Lutter contre les fraudes : respecter la loi Sapin II et prévenir les risques
        • Le tableau de bord, outil du contrôle de gestion et d’amélioration des performances
        • Manager une équipe avec efficacité dans le logement social
        • Maîtriser les techniques managériales : reconnaître et motiver son équipe
        • Management transversal et développement des pratiques collaboratives
        • Mieux connaître les comportements managériaux efficients grâce à la méthode Arc-en-Ciel®
        • Devenir le reponsable hiérarchique de ses collègues
        • Comment identifier et prévenir les risques dans le logement social
        • Le lanceur d’alerte dans l’habitat social : quelles obligations et procédures ?
      • Projets
        • Les fondamentaux de la gestion de projets
        • Cohabitation et dispositifs d’habitat inclusif : quelles opportunités et quelles pratiques ?
    • Ressources humaines et formations
      • Pratiques RH
        • Société de coordination : politique Rh, conséquences juridiques et sociales
        • Fusion et regroupement d'organismes : élaborer une politique sociale en fonction de la stratégie des instances de gouvernance
        • L’essentiel des ressources humaines pour les responsables de site et directeurs d’agence
        • Contrôle et gestion sociale : budget, indicateurs de gestion, tableaux de bord sociaux
        • Bien choisir son SIRH
        • Sensibilisation des collaborateurs et managers au handicap
        • Développer sa politique globale handicap
        • Devenir Référent Handicap chez un bailleur de plus de 250 salariés
        • Santé sécurité au travail : connaître les obligations et sécuriseR ses pratiques
        • Optimiser sa politique de rémunération dans un contexte de changement
      • Droit social
        • Budget du conseil social et économique
        • Atelier Paie
        • Connaître et comprendre le statut de la FPT pour les nouveaux RH
    • Relation clientèle
      • Politique commerciale
        • Vaincre la vacance : gagner en performance
        • Dynamiser l’entretien et la visite commerciale
        • La prise en charge des demandes en émission/réception d’appel
        • Les fondamentaux de la relation client
        • Gestion des sollicitations des locataires : renouveler ses approches
        • Révéler le potentiel commercial de son équipe
        • Marketing immobilier et communication commerciale
      • Information et communication au quotidien
        • Orienter efficacement le client
        • Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?
        • Le cadre juridique de la vidéoprotection
        • Les personnels assermentés : compétences, missions et responsabilités
        • Prévenir et gérer les situations de conflit
        • Les solutions face au déni
        • Santé mentale en logement social
        • Troubles du comportement en logement social
        • Les Syndrômes de Diogène et de Noé : savoir intervenir
      • Relations avec les locataires
        • Comment impliquer les habitants dans des micro-projets locaux ?
        • Démarche participative : Méthode et outils
        • Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer
        • La gestion des situations de violence intrafamiliale, un ac­te fort du manager
        • Troubles de voisinage : quelles actions mener ?
        • Communication adaptée aux personnes âgées
  • ENVOLS
    • Le lanceur d'alerte en habitat social : obligations et procédures
    • Comment définir le programme d’une opération de logement locatif social ?
    • Panorama des impacts de la mise en œuvre des objets connectés
    • Comment prendre du recul sur ses pratiques métiers par rapport à la transition numérique
    • Confinement et chantiers : décrypter les règles et moyens d'action permettant la reprise
    • De la gestion de crise à la transformation des organisations du travail - Module 2 : Pérenniser Sécuriser
    • Culture et efficacité professionnelle
      • Mettre en œuvre le cadre opérationnel de son télétravail
      • Essentiels de la culture professionnelle HLM
      • Gestion du temps en situation de télétravail
      • Préserver son intégrité face à l'agressivité
      • Inclusion informatique : apprivoiser les nouveaux outils digitaux
    • Ressources humaines
      • RGPD et secret professionnel
      • Développer et pérenniser le télétravail
    • Gestion locative et sociale
      • Arrêté 22 décembre 2020 : la demande de logement V4
      • Les fondamentaux de l'enregistrement et le traitement de la demande de logement
      • Mieux appréhender la solvabilité des dossiers lors de leur instruction
      • REFORME DES APL
      • Apporter un 1er niveau de réponse quant aux obligations des parties
      • Connaître les changements de situation et leurs avenants en cours de bail
      • L’entrée dans les lieux et le départ du locataire, 2 étapes importantes dans la vie du bail
      • Actualités des titres de séjour depuis l'arrêté du 29 mai 2019
      • Colocation et cotitularité
      • Savoir récupérer les charges de personnel sur les locataires
      • Bien gérer le congé du locataire
      • Maintien à domicile des personnes âgées
      • Aides et revenus des personnes âgées
      • Gestion du contentieux avec les locataires présents (hors impayés)
      • Prévention de l’impayé à distance
      • Réforme de la procédure de surendettement
      • Impayés locatifs, quelles alternatives à la procédure d’expulsion ?
      • Procédures contentieuses de traitement de l'impayé à distance.
      • Comment motiver les clients à payer leur loyer
      • Articulation entre la procédure d’expulsion et le surendettement.
      • Tranquillité résidentielle : La place des bailleurs sociaux dans le continuum de sécurité
      • Première évaluation du trouble de voisinage
      • Repérer et accompagner les locataires vulnérables
      • Prévenir et gérer les violences intra-familiales
      • Troubles de santé mentale en logement social : Les troubles psychiatriques
      • Gestion et résolution des conflits avec l’analyse transactionnelle
      • Relation d’aide et résolution de problèmes humains : déjouer les pièges de la communication
    • Maîtrise d'ouvrage sociale
      • Connaitre le marché pour assurer les opérations d’aménagement
      • S’assurer de la faisabilité du montage pour équilibrer les opérations et cadrer la maîtrise d’œuvre.
      • Comprendre le calcul de loyers et les méthodes de modulation
      • Les principaux mécanismes de l’assurance dommage-ouvrage
      • Les fondamentaux de la responsabilité des constructeurs
    • Gestion technique du patrimoine et de la sécurité
      • Les fondamentaux de la réglementation incendie dans les bâtiments
      • L’incendie et les moyens de secours dans les bâtiments d’habitation
      • Intégration des obligations de sécurité dans l’exploitation des bâtiments d’habitation social
      • Diagnostic technique à distance
      • Vocabulaire technique du logement
      • Vocabulaire technique des parties communes
    • Vente Hlm et Gestion des copropriétés
      • L’acquisition en VEFA : aspects juridiques
      • La vente HLM post décret du 15 novembre 2019
      • Vente HLM : l’impact du décret du 15 novembre 2019 sur les actes de vente
      • Actualité de la copropriété : loi ELAN & ordonnance du 30 octobre 2019
      • Les travaux en copropriété
      • Les spécificités des assemblées de copropriétaires
      • La répartition des charges en copropriété
      • Les fondamentaux juridiques de la copropriété
      • Les acteurs de la copropriété
    • Pilotage / Maîtrise des risques
      • Gestion du stress en situation de crise
    • Assurances
      • Et si on faisait une mise au point sur la convention IRSI ?
    • Management
      • Managers : co-élaborer un cadre de travail à distance
      • Manager à distance les personnalités difficiles chez un bailleur social
      • Manager à distance les personnalités difficiles chez un bailleur social
  • Séminaires
  • Nos formations du premier trimestre 2021
  • Ouvertures garanties - Mars 2021

ENVOLS

Management

  • Managers : co-élaborer un cadre de travail à distance

    F0040

    Lire la suite
  • Manager à distance les personnalités difficiles chez un bailleur social

    F0093

    Lire la suite
  • Manager à distance les personnalités difficiles chez un bailleur social

    F0093

    Lire la suite

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :

  • les actions de formation
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie.
Haut de page
    AFPOLS © 2021
    • Accessibilité
    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Crédits
    • Blog experts
    • Espace formateur