La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- les actions de formation
- les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie.
La gestion des personnalités difficiles est un des sujets les plus fréquemment cités par les managers ou les animateurs transversaux quand ils ou elles évoquent leurs challenges. Ils rapportent passer significativement plus de temps avec ces collaborateurs qu’avec les autres, souvent avec une absence décourageante de progrès visible. D’après le psychiatre François Lelord, 10 % de la population peut être classifiée comme personnalité difficile. Les addictions peuvent être à l’origine ou exacerber ces structures des personnalités difficiles. La distance (télétravail, collaborateurs basés sur des sites multiples…) peut exacerber cette difficulté en rendant les anxieux plus anxieux, les fuyants plus fuyants, et en complexifiant la communication au quotidien. Appréhender les structures des personnalités difficiles est donc indispensable pour adapter son style de management et les accompagner efficacement dans un contexte de management à distance. Cette formation met les apports de la psychologie au service de l’action managériale.