Code F0006
Durée: 0,5 jour

ORIENTE SOLUTION : Communiquer efficacement et préserver le lien en temps de crise

  • Connaitre les différents modes de communications langagiers des interlocuteurs
  • Vous apprendre la maitrise des différentes formulations et réponses possibles afin de communiquer efficacement avec des interlocuteurs en temps de crise notamment dans le but de les renseigner, les apaiser, les informer le plus adéquatement possible.
  • Vous offrir un temps de parole pour questionner et échanger entre collègues et avec le formateur sur des situations précises dans lesquelles l’utilisation d’un langage approprié est essentielle.

Pour qui ?

Toute personne en relation avec les locataires

Objectifs

  • Connaître les différents canaux communicationnels des êtres humains,
  • Identifier les différentes structures psychiques des interlocuteurs grâce au repérage de leur modes de communications langagiers
  • Connaitre leur propre canal communication et repérer celui de leurs interlocuteurs
  • Structurer des réponses et réaliser des interventions verbales exactement adaptées pour renforcer la pertinence et l’efficacité de leur message.
  • Apaiser, motiver, renseigner, informer leurs interlocuteurs y compris en situation difficile de gestion de crise quand les émotions sont à leur paroxysme.
  • A partir d’un message standard, savoir grâce à différentes formulations le rendre efficace pour le plus grand nombre d’interlocuteurs.
  • Développer en toutes circonstances une utilisation pertinente du langage et des mots en gestion de crise tant avec l’entourage professionnel, qu’avec les clients et les locataires.

Contenu

Les canaux de communication :

  • Repérer les différents canaux de communication de notre interlocuteur : comprendre l’autre au plus près de sa réalité

  • Disposer d’une liste de mots et tournures à utiliser en situation de crise

  • Savoir utiliser les bons mots au bon moments : savoir se faire comprendre le plus efficacement possible en utilisant le canal de son interlocuteur

  • Outils et techniques pour répondre efficacement en utilisant le bon canal de communication

  • Savoir informer, renseigner, apaiser, encourager, solliciter un interlocuteur en orienté solutions : utiliser les bons mots, les bonnes tournures de phrases selon les circonstances et l’interlocuteur

Pédagogie

Webformation associée à un support numérique sur plateforme MyAfpols  et à un quizz Marmelade de renforcement mémoriel.

 

MATERIEL NECESSAIRE

Ordinateur/tablette avec Connexion Internet

Smartphone

 

EVALUATION

Quizz Marmelade pour la mesure des acquis

Évaluation de satisfaction

Prérequis

Aucun

Animation

Christophe PERROT, consultant-formateur et psychanalyste

Dates et prix

Prix net : 300€ - 3,5 heures de formation

Renseignements : sandrine.vincent@afpols.fr