Code F0005
Durée: 0,5 jour

ORIENTE SOLUTION : Gérer les émotions en situation de crise

 

  • Identifier et donner un sens aux émotions exprimées par un interlocuteur dans le but de pouvoir y répondre le plus adéquatement afin d’assurer une gestion de crise apaisée en préservant le lien à l’autre y compris et surtout dans les moments difficiles d’une crise quelle que soit ses raisons et sa durée.
  • Plus généralement repérer les émotions exprimées par nos interlocuteurs et nous ajuster en toutes circonstances par rapport à eux pour créer, restaurer et renforcer le lien tout particulièrement dans les moments stratégiques pour la présence physique n’est pas possible.
  • Eviter toute mécommunication et au contraire renforcer ou tisser un lien nouveau en période émotionnellement difficile.

Pour qui ?

Toute personne en relation avec les locataires

Objectifs

  • Identifier les différentes émotions de leurs interlocuteurs et identifier les émotions parasites qui masquent parfois une émotion réelle demeurée silencieuse
  • Sauront repérer le besoin inconscient chez leurs leur interlocuteur qui se traduisent dans les émotions exprimées
  • Sauront répondre adéquatement aux besoins exprimés en utilisant les bons mots, les bonnes tournures
  • Développeront en toutes circonstances une communication adéquate qui saura apaiser des émotions puissantes, neutraliser la violence et gérer les relations conflictuelles.
  • Accompagner un interlocuteur sur tout en période de désarroi lié à une  crise pour qu’il puisse retrouver des mécanismes décisionnels efficaces.
  • Au-delà même des périodes de crise, les acquis de la formation pourront être réinvestis par les stagiaires lors de leurs interventions plus classiques ( gestion de conflits, troubles de voisinages, problématiques psychologiques des locataires… )

Contenu

Approche des émotions en orienté solutions :

  • La naissance des émotions : approche neuroscientifique

  • Définitions des émotions

  • Structures des émotions  : Savoir à quoi correspond une émotion, savoir quel sens lui donner pour mieux savoir y répondre

  • Les attributs fonctionnels des émotions : décrypter le sens des émotions de notre interlocuteur et le besoin qu’il convient de satisfaire

  • Outils et techniques orientés solutions du quotidien pour communiquer en situation de crise lors de paroxysme émotionnels : gérer le conflit, faire face à l’insulte, apaiser la colère, éviter toute ostracisation

  • Repérer les interlocuteurs en souffrance et les accompagner grâce aux émotions orientées solutions

Pédagogie

Christophe PERROT, consultant-formateur et psychanalyste

Prérequis

Aucun

Animation

Webformation associée à un support numérique sur plateforme MyAfpols  et à un quizz Marmelade de renforcement mémoriel.

 

MATERIEL NECESSAIRE

Ordinateur/tablette avec Connexion Internet

Smartphone

 

EVALUATION

Quizz Marmelade pour la mesure des acquis

Évaluation de satisfaction

Dates et prix

Prix net : 300€ - 3,5 heures de formation

Renseignements : sandrine.vincent@afpols.fr