organiser et piloter la commercialisation d’une opération d’accession

Code C0268Durée: 2 jours

Les clefs pour structurer sa démarche.
L’activité d’accession à la propriété est une activité dont les risques nécessitent des procédures, des systèmes de contrôle, des savoir-faire, des organisations très différentes de celles de l’activité de la maîtrise d’ouvrage locative.
Les organismes qui se lancent dans la démarche se doivent de maîtriser à la fois les aspects d’organisation de l'activité, mais également les aspects liés à la commercialisation.

Pour qui ?

  • Responsable de l’activité accession

Objectifs

  • définir en amont les conditions préalables à une bonne commercialisation
  • cerner le cadre règlementaire de la VEFA en secteur protégé et les obligations du vendeur depuis le contrat de réservation jusqu’à la livraison et l’après-vente
  • définir les phases d’engagement
  • analyser son marché
  • concevoir son argumentaire

Contenu

JOUR 1 : PILOTAGE


L’amont
* choix du foncier
* définition du programme
* définition du mix prix-produit


La pré-commercialisation
* cadre réglementaire de la VEFA en secteur protégé
* obligations du vendeur d’immeubles à construire
* points de vigilance : travaux modificatifs, visites de chantier, livraison


Une nouvelle disposition de la loi Elan
* la VEFA avec travaux réalisés par l’acquéreur


L’organisation de l’activité
* transversalité au cours des phases opérationnelles
* calcul du point mort
* phases d’engagement
* choix des modes de commercialisation : en interne, externalisés


JOUR 2 : COMMERCIALISATION


Définir l’offre marketing
* définir le marché cible
* déterminer l’offre produit
* connaître les caractéristiques des produits à vendre
* établir l’argumentaire


Préparer sa prospection
* définir les sources de recherche de prospects
* constituer une base de données
* mettre en place un planning de prospection


Développer une stratégie de communication
* faire connaître via les médias
* faire aimer via le marketing direct
* faire adhérer via l’offre commerciale
* accroître la notoriété via les réseaux.

Pédagogie

Apports méthodologiques. Études de cas. Échanges avec les participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Alain JOUHANNEAU ou Stéphanie GOLFOUSE et Valérie LARSONNEUR, Consultants-formateurs en promotion immobilière.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1000.0€14 heuresles 10 et 11 mars 2022Formation à distance inscription
1000.0€14 heuresles 20 et 21 juin 2022PARIS inscription
1000.0€14 heuresles 17 et 18 novembre 2022Formation à distance inscription

Véronique Morelon - 01 40 75 79 06 - veronique.morelon@afpols.fr